Toutes les émotions, quelles qu’elles soient ont leur utilité et leur importance. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise émotion. Ce sont leur intensité et leur fréquence qui pourront être problématiques.
Elles sont comme un système de Guidage intérieur qui nous permet de savoir si ce que nous sommes en train de vivre est bon pour nous ou pas.
Elles sont liées à notre propre perception des choses, à travers nos expériences de la vie, notre éducation, notre vécu.
Parfois les émotions se déclenchent avec une forte intensité, de façon abrupte et soudaine, avec des sensations physiques pouvant être désagréables, sans avoir la possibilité de contrôler le déclenchement. Pour la colère par exemple vous pouvez parfois ressentir un fort soulagement sur le moment puis un sentiment de culpabilité peut survenir.
Les réactions associées sont souvent disproportionnées par rapport à la situation. Plusieurs sensations peuvent être ressenties. Battements de cœur irréguliers, oppression thoracique, difficultés respiratoires, boule à l’estomac, douleurs abdominales, torpeur des jambes, mains qui se serrent, épaules qui rentrent dans le dos, sans plus de voix, sueurs (froides ou chaudes) abondantes, nausées, et bien d’autres maux encore , avec une durée et une intensité plus ou moins forte. Vous pouvez vous sentir impuissant face à cela avec une impression de perdre le contrôle. On nomme ce phénomène le débordement émotionnel.
Ces débordements émotionnels peuvent survenir aléatoirement ou, parfois, dans des contextes similaires, et récurrents (ils sont prédictibles).
Pour plus d’informations sur le déroulé des séances et ma méthode d’accompagnement « Méthode et approche »
Réserver votre appel découverte offert pour échanger sur votre situation et vos objectifs