Coaching pour les trop perfectionnistes

Perfectionnisme et forte exigence

 

 

Est-ce que vous êtes trop perfectionniste ?

 trop exigeant avec vous-même et les autres ? vous avez des difficultés relationnelles ? vous avez une peur de l’échec et une crainte du jugement ? vous êtes fatigué et vous souhaitez changer ?

 

Le besoin exacerbé de vouloir faire les chose parfaitement et d’être trop dur et exigeant avec soi-même entraine de nombreuses souffrances intérieures et des difficultés dans vos relations

 

 

Quelles difficultés au quotidien ?

 

  • La recherche la perfection peut vous amener à repousser les choses, procrastiner
  • Ne pas oser faire par crainte de ne pas réussir
  • Vous ressentez un fort sentiment d’exigence envers vous même qui pousse à en faire davantage
  • Une fatigue et un surinvestissement pouvant vous conduire jusqu’au Burn out
  • Vous êtes critique et dur avec vous
  • Vous ressentez souvent une insatisfaction
  • Vous avez un fort besoin de contrôler
  • Vous ressentez parfois une colère envers vous meme
  • Des difficultés avec les autres
  • La peur de déplaire, être jugé, critiqué
  • Des difficultés à gérer votre temps, à trouver un équilibre dans entre vie pro et vie perso

 

 

 

 

Découvrez l’histoire de ces personnes que j’ai accompagnés

 

 

Gilles

 

Gilles a 47 ans. Il est cadre dans une entreprise du secteur automobile.  C’est un acharné du travail. Il aime ce qu’il fait et ne compte pas ses erreurs. Pourtant il est au bord du Burn out quand il vient me voir. « J’en peux plus » « je suis épuisé physiquement et moralement ». Il a tellement donné pour cette Enterprise et si peu reçu d’après lui. Ils ne me reconnaissent pas à ma juste valeur. Gilles est très perfectionniste, et n’était jamais satisfait de lui-même. « J’ai l’impression de devoir en faire toujours plus comme quelque chose qui me pousse.

C’est une force qui me fait avancer mais qui m’épuise aussi car je ne m’arrête jamais » Il est très exigeant avec lui, ne s’octroie que très peu de temps de repos. Cette exigence il la remettait aussi sur les autres, à la maison et au travail ce qui lui entrainait des problèmes relationnels avec de nombreuses personnes. Gilles souffrait de cette situation. Relations conflictuelles, fatigue, stress, colère envers lui et les autres. Il était souvent sous tension.  « Je crois que je ne m’aime pas réellement comme je devrai »

Gilles avait besoin d’améliorer la relation à soi, d’être moins exigeant. Pouvoir prendre davantage soin de lui, d’être à l’écoute de ses besoins. De mieux gérer son stress, apprendre à lâcher prise.

L’accompagnement en coaching avec Gilles s’est déroulé sur 9 séances.

Nous avons travaillé en hypnose (comme levier de changement) et en coaching. Tout d’abord en se débarrassant de ces anciennes expériences vécues comme des échecs.  Ces échecs le rongeaient quand il y repensait. Puis sur la relation à soi. Apprendre à s’aimer, s’accepter, prendre soin de s’écouter. Nous avons axé le travail sur ses schémas de pensées « je dois tout faire parfaitement » « je dois faire toujours plus ». Nous avons travaillé sur le lâcher prise et se libérer de ce besoin de contrôle. Savoir se fixer un temps limite de travail sans le dépasser. Lâcher prise, et être moins dans le contrôle.

Gilles a été en mesure de régler le curseur au bon niveau. Il a revu ses fortes exigences envers lui-même à la baisse. Il s’est libéré de ce désir de perfection. Il s’est libéré de la peur de l’échec. A appris à s’aimer, s’accepter, s’écouter. Moins exigeant avec lui et avec les autres, ses relations ont ce sont améliorées. Il est en mesure de mieux gérer ses pensées, son stress. Il peut maintenant avancer sereinement dans ses projets.

 

 

 

 

Tania

Tania a 32 ans. Elle travaille dans le service qualité d’une entreprise. Perfectionniste, elle a toujours eu cette volonté de faire parfaitement les choses. Elle a un fort besoin d’avoir le contrôle sur tout. Sa vie, son travail, sa famille.

Ce fort besoin de contrôle l’épuise. Elle est constamment en vigilance. Fortement critique envers elle-même, elle se dévalorise fréquemment. « J’ai l’impression de ne pas mériter, de pas être à la hauteur ». « Ce besoin de contrôle sur mon environnement me rassure, car à l’intérieur de moi, je ne le suis pas. » Elle a une peur de l ‘échec. Ce qui l’a fait redoubler d’efforts et travailler parfois jusqu’a épuisement.

Ces souffrances cachées et invisibles la rongent au quotidien. « Je souffre en silence, personne ne le voit. Les gens pensent que je suis une femme forte, sans émotions. Alors qu’au fond je suis fragile et je me protège ». « Je garde beaucoup à l’intérieur de moi, ne montre jamais rien. Je sens que ça me consume de l’intérieur »

L’accompagnement avec Tania s’est déroulé sur 10 séances. En Coaching (+ quelques séances d’hypnose pour accélérer son processus de changement) . Nous avons travaillé sur la gestion de ses émotions, de son stress. En apprennent à s’exprimer sans se sentir en danger, plutôt que de tout garde à l’intérieur. Sur le renforcement du sentiment de sécurité intérieur. En apprenant à lâcher prise et se défaire du besoin de tout contrôler.

Nous avons fait un travail en profondeur avec l’hypnose sur ses peurs, de manière à s’en défaire : peur de l’échec, du jugement des autres. Nous avons fait un travail sur son besoin de reconnaissance qui la poussait à vouloir toujours en faire plus. Afin qu’elle puisse se donner de la reconnaissance intérieure plutôt que tout chercher à l’extérieur. Un travail sur l’acceptation. L’acceptation de soi. Avec ses défauts et ses qualités. Mais aussi sur l’acceptation des événements qu’elle ne peut pas contrôler.

Après cet accompagnement, Tania a retrouvé une relation harmonieuse avec elle même et les autres. Plus confiante, plus sereine, elle est maintenant capable de gérer sa vie pro et perso de façon plus souple. Elle a revu ses attentes envers elle-même. Plus sécurisée intérieurement, elle a beaucoup moins besoin de tout contrôler autour d’elle. En accord avec elle-même et sa valeur, elle s’est libérée de la crainte du jugement et de la peur de l’échec.  Elle a appris à exprimer ses émotions, sans se sentir vulnérable. Elle a fait émerger et révélé sa vraie nature profonde. Elle a pu faire tomber sa carapace qui l’étouffait durant toutes ces années.

 

Que va vous permettre un coaching ?

 

  • Apprendre à préserver votre temps et votre énergie
  • Retrouver un meilleur équilibre dans votre vie
  • Reprendre confiance en vous et en vos capacités
  • Apprendre à vous accepter et être bienveillant avec vous même
  • Retrouvez une relation plus harmonieuse avec vous même et les autres
  • Apprendre à lâcher prise et être moins dans le contrôle
  • Mieux gérer votre stress
  • Vous libérez de la peur de l’échec et de la crainte du jugement
  • avancer sereinement dans vos projets

Comment se déroule un coaching?

 

Un coaching est un travail déterminé dans le temps (de 2 mois à 6 mois).

L’accompagnement par le coaching se fait généralement sur 7 à 10 séances (selon vos objectifs).

Les séances sont espacées de 15 jours..

Les séances se déroulent  à mon cabinet (Lundi/Jeudi après midi) ou dans un autre lieu et par visio (Mardi/Mercredi/Vendredi)

Un accompagnement par le coaching se déroule en 3 phases

Phase 1 : Durant une première séance de 1h30, nous allons échanger sur vos besoins, vos attentes, vos objectifs, vos problématiques à résoudre.

 

Phase 2 : Nous baserons le travail des séances suivantes sur ce que nous aurons défini sur la première séance.  Des  échanges et exercices pour mettre en place un plan d’actions concrètes afin d’activer votre changement , une prise de conscience de votre fonctionnement actuel et de vos points de blocages. Travailler sur la relation avec vous même, changer vos modes de fonctionnement problématiques.  Progressivement, vous pourrez atteindre vos objectifs, constater votre évolution personnelle. Tout au long du coaching, je m’adapte à votre rythme, vos ressentis.

 

Un travail personnel peut vous être proposé entre les séances et fait l’objet d’un debrief la séance suivante. Ce travail ayant pour but de vous faire progresser plus rapidement.

Phase 3.: le Bilan de votre coaching, ce que vous avez atteint, vos avancées, vos changements. vos axes d’amélioration restants

Pourquoi moi ?

 

J’ai moi même été dans ce perfectionnisme et cette forte exigence, il y a plusieurs années de cela. Je l’ai vécu, et j’ai pu voir les difficultés au quotidien.

L’ayant maintenant dépassé, je vous permettrai avec mon accompagnement de faire de même.

J’accompagne aujourd’hui et aide de nombreuses personnes à sortir de ces problématiques, retrouver une meilleure relation avec eux même et les autres.  

Vous bénéficiez d’un accompagnement sur mesure.

Durant mes coachings, j’utilise de nombreuses méthodes de levier de changements puissants et rapides comme la Programmation Neuro Linguistique et l’hypnose. Vous pourrez en bénéficiez durant votre accompagnement.

 

réserver ici  votre 1ère séance  de coaching offerte  (d’une durée de 45min/en visio)