Comment retrouver la confiance en vous et l’estime de vous grâce au coaching ?
Qu’est ce que la confiance en soi et comment se construit elle ?
La confiance en soi est très étroitement liée à l’estime de soi. Elle en est d’ailleurs un des piliers. La confiance en soi est une des clefs pour avancer dans votre vie, mener à bien et concrétiser vos projets, entreprendre de nouvelles choses, vous sentir serein, oser plus facilement.
Malheureusement nous ne sommes pas tous égaux à ce niveau. Certaines personnes bénéficient d
e cette assurance et confiance en eux, Alors que vous, peut-être, luttez, et vous vous retrouvez souvent dans le doute et l’incertitude.
Votre éducation, vos expériences de la vie, votre vision du monde, ont fortement contribués à bâtir, façonner, puis nourrir la confiance en vous.
Vous pouvez ressentir le manque de confiance dans un domaine en particulier (domaine professionnel, sportif, relations amoureuses), ou peut-être dans plusieurs domaines de votre vie.
Le manque de confiance peut vous impacter votre quotidien, vous empêchez d’avancer,
d’atteindre ce que souhaitez, et peut avoir un effet dans vos relations sociales.
Heureusement, la confiance en soi n’étant pas innée, elle s’acquiert au fil des années et peut être développée et améliorée. Rien n’est définitif, tout peut s’apprendre.
L’estime de soi
L’estime de soi, c’est la valeur propre que nous nous attribuons. En d’autres termes, c’est l’évaluation de nous-même, la conscience que nous avons de nous et l’importance que nous nous donnons en tant que personne. Les 3 piliers qui constituent l’estime de soi sont l’amour de soi, la confiance en soi, l’image de soi.
L’estime de soi est à la base de nos comportements, notre vie, notre bonheur. Souffrir d’une mauvaise estime de soi, peut engendrer plusieurs problématiques dans sa vie.
L’estime de soi est à la personnalité ce que l’ossature est à la maison. C’est-à-dire la base. Indispensable. Plus elle sera solide et bien fixée, plus vous aurez le sentiment d’évoluer dans votre vie et vous sentirez heureux et accompli.
Souffrir d’une basse estime de soi
La relation que vous avez avec vous même peut être chaotique, et conflictuelle. Vous pouvez être dans le doute et la remise en question quasi permanente, avoir des ruminations incessantes, de l’insatisfaction fréquente et vous dire intérieurement « je n’arrive à rien » « je n’en fais jamais assez » « j’ai l’impression de n’être jamais satisfait » « je ne mérite pas » « c’est pas fait pour moi ». Vous pouvez aussi avoir des difficultés à prendre des décisions et faire des choix, par crainte de l’échec et de vous tromper. « il vaut mieux que je ne tente pas » «comment je peux être sûr que ce soit la bonne solution » ,Ce qui peut d’ailleurs vous rendre immobile, ne pas prendre de risque, et vous faire ressentir une peur du changement. Vous pouvez douter de vous-même, de vos capacités, de votre propre valeur.
Votre cerveau étant parfois en surrégime, stress, fatigue physique et mentale ainsi que des problèmes de sommeil peuvent être présents dans votre quotidien, pouvant vous épuiser à la longue.
Une estime de soi fragile peut également vous faire ressentir des difficultés à vous exprimer en public. Par peur du jugement, du rejet. Ces peurs, bien présentes, vous rendent d’ailleurs sensibles aux critiques et au regard des autres.
Le besoin de reconnaissance et d’attention dont vous pouvez avoir besoin, peut-être pour vous une quête longue et fastidieuse, qui pourra vous amener à rechercher ce besoin dans la relation à l’autre (recherche de fusion, d’affection permanente, pouvant entraîner la dépendance affective) ou au contraire vous faire développer une grande envie d’indépendance dans votre vie et un fort besoin d’autonomie, pouvant parfois impacter vos relations. Vous pouvez aussi avoir ce fort besoin de réussir, prouver, être exigeant avec vous-même (et les autres) et souffrir de ne pas atteindre ce que vous souhaitez.
Ce besoin de reconnaissance, d’attention, d’amour, de réussite, que vous recherchez tant, peut d’ailleurs vous mettre dans l’attente de recevoir, attente sans fin et jamais rarement comblée, et avoir cette impression de ne jamais être satisfait de ce que vous avez.
Ces sensations de ne pas vous sentir entièrement heureux au fond vous-même, d’avoir un manque que vous n’arrivez pas à combler, d’avoir l’impression de passer à côté de certaines choses, ou encore de ressentir peut être des remords par rapport à la vie que vous avez, de ce que vous n’avez pu faire, ont peut-être pu déjà vous amener à la question “pourquoi suis-je comme ça?” « Comment renouer avec moi-même ? « me satisfaire de ce que j’ai ? » « être fier de moi ? » « M’aimer davantage ? » « combler ce vide intérieur que je peux parfois ressentir ? »
Le coaching vous permet de comprendre les situations dans lesquelles vous êtes, vos émotions et ressentis, comprendre les échecs que vous avez pu avoir, vos blocages que vous pouvez ressentir et qui vous empêchent d’avancer comme vous voudriez.
Prendre conscience de qui vous êtes, vos forces , vos qualités, votre potentiel. Reprendre la pleine possession de vos moyens et de votre potentiel, avoir toutes les clefs nécessaires pour atteindre ce que vous souhaitez .
Que va vous permettre mon accompagnement par le coaching ?
- Mieux comprendre votre situation, ce que vous vivez et ressentez, vos mécanismes comportementaux
- Sortir des situations d’échecs
- Atteindre vos objectifs
- Prendre des décisions et faire des choix plus facilement
- Renouer avec vous même
- Retrouver l’estime de vous
- Booster la confiance en vous
- Apprendre à vous aimer et à vous accepter
- Gérez vos émotions