Accompagnement par l’hypnose et la thérapie

Qu’est ce que l’hypnose Ericksonienne ?

 

 L’hypnose, c’est une relation pleine de vie qui a lieu dans une personne et qui est suscitée par la chaleur d’une autre personne » – Erickson

On peut définir l’hypnose comme un état de conscience particulier, entre la veille et le sommeil, qui est provoqué par la suggestion. C’est un ensemble de techniques permettant de provoquer un état d’hypnotique utilisées, notamment au cours de certaines psychothérapies.

Le terme « hypnose » désigne à la fois un état particulier , appelé état modifié de conscience (EMC) ainsi que  l’ensemble des techniques utilisées pour parvenir à cet état de conscience. Exemple:  les suggestions, l’idéomoteurs, les métaphores, les associations et dissociations…

Milton Erickson, l’origine de l’Hypnose Ericksonienne cite, « Un état de conscience dans lequel vous présentez à votre sujet une communication. Et également une compréhension et des idées, afin de  lui permettre d’utiliser cette compréhension et ces idées à l’intérieur de son propre répertoire d’apprentissages ».

 

Comment se passe un accompagnement en hypnose Ericksonienne à Lyon 9 ? 

 

Echange téléphonique 

 

Vous pouvez dans un premier temps me contacter lors d’un appel découverte gratuit 

pour échanger sur votre situation, vos besoins, vos attentes.

 

1er rendez vous 

Le premier rendez vous (1h30) se déroulera en deux temps.

 

1ère partie 

Une première partie (45min) : Votre situation actuelle, les problématiques auxquelles vous êtes confrontées, votre environnement de vie , ce que vous souhaitez atteindre et régler, vos objectifs.

 

2ème partie 

la deuxième partie de la séance ( environ 45 min) sera consacré à un premier travail thérapeutique en hypnose.

 

Suivi entre les séances

 

Entre chaque séance, un suivi est mis en place. Afin de pouvoir suivre vos avancées, vos évolutions, vos ressentis. Egalement échanger si vous en ressentez le besoin

 

Séances suivantes

 

Les séances suivantes (1h à 1h15)  seront consacrées à la poursuite du travail entrepris. Chaque séance peut être basée sur un travail différent. Une séance peut être dédiée par exemple pour la gestion du stress en situation, une sur une peur dont vous souhaitez vous débarrasser, une sur l’estime de soi…

Un accompagnement en hypnose se fait sur 2 à 6 séances selon les problématiques et objectifs.

 

 

Questions fréquentes sur l’hypnose Ericksonnienne à Lyon 9

 

Comment est ce qu’on se sent sous hypnose ?

 

Être en hypnose c’est donc être simplement dans un état modifié de sa conscience (EMC), un état qui est à la frontière entre l’état de veille et celui du sommeil. Un état entre l’inconscient et le conscient, entre le contrôle et le non-contrôle, le volontaire et le spontané. L’EMC c’est quand vous rêvez en travaillant. Lorsque vous êtes ici et ailleurs, quand une partie de vous est là, et que l’autre vogue et voyage….un état que vous pouvez vivre quand vous êtes devant la TV. et progressivement, vous commencez à « comater ». Vous entendez toujours les voix mais plus distinctement. Votre vue peut aussi se flouter.  Vous pouvez ressentir des sensations similaires, lorsque vous lisez un livre ennuyeux ou vous êtes fatigué.  A un moment, votre vue va se troubler, vous allez « décrocher » , sans vous rendre compte de ce que vous lisez.

Durant une séance d’hypnose, ces sensations vont être amplifiées afin d’atteindre un état plus profond, plus hypnotique.

En état d’hypnose, il y a moins de contrôle intellectuel. L’inconscient prend souvent les rennes.  C’est l’état des rêves et de l’imaginaire qui prédomine…. Cette partie émergente, c’est, en quelque sorte, la porte ouverte vers ce qu’on a pu mettre de côté. Les souvenirs, les symptômes, les problématiques de vie, les ressources intérieures, les apprentissages, le potentiel inexploité.

Cet état de « recueillement profond » permet de révéler les expériences de la vie qui ont influencé certains comportements comme l’éducation des parents.  La transformation de l’idée en acte, sensation, mouvement ou image, se fait si vite, si activement, que le contrôle intellectuel n’a pas le temps de se produire. C’est un état de « laisser aller »

 Peut on retrouver des souvenirs grâce à l’hypnose ?

 

C’est ce que nous avons cru pendant longtemps. Ce qui a d’’ailleurs fait les beaux jours de certains films et livres! Les choses sont en fait plus complexes qu’elles n’y paraissent.   La mémoire ne fonctionne pas comme un disque dur d’ordinateur qui enregistrerait des données, comme on l’a pensé durant de nombreuses années. La mémoire est un processus dynamique chez tout le monde, et nos souvenirs sont retravaillés, modifiés, quasiment à chaque remémoration.

L’hypnose peut permettre de retrouver non pas un souvenir,  mais la représentation qu’une personne a d’un événement de sa vie. Par exemple, si on demande à une personne en hypnose de revivre sa un anniversaire quand elle avait 10 ans, elle ne le revivra pas réellement. Mais elle revivra en fait la représentation qu’elle se fait de ce moment, de cet événement. Cette représentation de ce moment pourra être vécu en tant qu’acteur (associé) ou spectateur (dissocié).

 

 Peut on faire des choses contre notre volonté sous hypnose?

 

En hypnose nous restons maitres de nous-même, et gardons pleinement le contrôle. Nous gardons également notre libre arbitre. Même sous hypnose nous savons ce qui se passe, Rien ne peut être fait contre notre volonté. A tout moment, si une personne le souhaite, elle peut simplement ouvrir les yeux et sortir de l’état d’hypnose.

 

 Est- ce qu’on oublie ce qui se passe durant une séance d’hypnose ?

 

L’hypnose ne créé pas de véritables amnésies (comme on peut rencontrer dans certaines pathologies neurologiques par exemple). Par contre, l’expérience hypnotique étant avant tout un ressenti, chaque individu la vit de façon globale, et non épisode par épisode. Il se peut que certains moments de la séance d’hypnose soit oubliés et puis d’autres restent en tête. Un peu comme dans un rêve. Parfois on s’en souvient parfaitement et puis d’autres, nous en avons quelques bribes. . Dans tous les cas, une personne qui souhaite rester vigilante en hypnose et se souvenir de tout durant la séance, peut le faire facilement et sans efforts.

 

Est-il possible de rester « bloqué » sous hypnose après une séance ?

 

Durant la séance une personne peut à tout moment si elle le désire ouvrir les yeux et sortir de l’état d’hypnose.

Martin Orne (professeur de psychiatrie et de psychologie à l’Université de Pennsylvanie) l’a démontré à travers plusieurs expériences. Sans stimulation, une personne revient spontanément à un état ordinaire de conscience après 10 à 15 minutes.

Après la séance, l’état hypnotique et les effets s’estompent donc naturellement au bout de quelques minutes….