De salarié à entrepreneur : réussir la transition vers l’indépendance

Comment dépasser vos peurs et blocages, être plus confiant et légitime en 4 mois pour accélérer le développement de votre activité d’entrepreneur et quitter sereinement le salariat ?

Mais avant de vous parler de cela, j’aimerai vous poser quelques questions :

  • Êtes-vous actuellement salarié tout en exerçant une activité entrepreneuriale ou indépendante depuis quelques mois, sans que celle-ci ne se développe beaucoup ?
  • Êtes-vous lassé du salariat, ne vous sentez-vous plus épanoui, manquez-vous de liberté et souhaitez-vous devenir indépendant à 100% ?
  • Craignez-vous de perdre votre sécurité en lâchant votre travail salarié et rester cramponné à votre emploi comme un alpiniste sur sa corde dans les montagnes de l’Everest ?
  • Éprouvez-vous des difficultés à vous vendre, à parler de vous, de votre activité, à vous rendre visible sur les réseaux sociaux et êtes-vous stressé face aux autres ?
  • Ressentez-vous la peur de l’échec comme une épée de Damoclès au-dessus de votre tête ?
  • Avez-vous l’impression de stagner dans vos projets entrepreneuriaux et d’être embourbé comme une voiture qui patine dans un chemin de terre rempli d’eau et de boue ?
  • Vous posez-vous trop de questions, doutez-vous de vous et de vos capacités ?
  • Ne vous sentez-vous pas légitime ?
  • Avez-vous du mal à oser et à passer à l’action ?
  • Êtes-vous stressé au quotidien et sensible aux critiques, aux imprévus et aux situations difficiles ?

Si vous avez répondu à ou à au moins deux de ces questions, alors lisez vite la suite.

Il est possible que vous ayez essayé plusieurs solutions qui n’ont pas eu grand résultat pour vous

• Attendre que les choses se passent, mais rien ne se produit. Les mêmes problèmes persistent et rien ne change.

• Attendre que votre confiance et votre légitimité s’installent d’elles-mêmes, mais après des mois, toujours rien.

• Travailler 10 heures par jour, 6 jours sur 7, pour vous rassurer, mais cela vous a épuisé.

• Regarder des vidéos sur YouTube et écouter des podcasts pour vous motiver, mais vous ne passez toujours pas à l’action.

• Ou encore, procrastiner et remettre à plus tard ce qui devrait être fait immédiatement.

Cela est dû à quoi ? À la peur…

Peur de quoi ?

De l’échec
De ne pas être à la hauteur
De vous comparer aux autres et de vous sentir inférieur
D’envier les autres
De vous demander comment ils ont réussi.

Et le résultat ? Vous n’avancez pas autant que vous le voudriez, vous manquez toujours de confiance en vous, vous vous sentez illégitime. Vous attendez que votre activité se développe comme par magie pour être sûr de pouvoir quitter votre emploi et vous lancer complètement en tant qu’indépendant. Vous regardez les autres réussir et vous vous sentez en situation d’échec.

Je vous comprends car j’ai aussi vécu ça à mes débuts.

Faisons un retour en arrière…

En 2017, je travaillais en tant que responsable commercial export pour une boîte dans l’industrie agroalimentaire. Je travaillais depuis plus de 4 ans chez eux.

Au fil des années, je m’épuisais à vouloir en faire trop et me surinvestir pour eux.

J’avais l’impression de me démener tant bien que mal et de ne pas avoir grand-chose en retour. Je mettais toute mon énergie dans ce travail, des heures à n’en plus finir. Je ne comptais même plus les fois où j’ai travaillé le weekend car j’étais investi. Je me rendais compte que je ne prenais plus de plaisir à ce travail. Je ne trouvais plus de sens à ce que je faisais au quotidien. J’allais au travail en marche arrière. J’avais besoin de reconnaissance et je n’en avais aucune. Je me sentais frustré de jour en jour et surtout prisonnier de ce travail. J’avais envie d’autres horizons, d’être à mon compte, dans un domaine où je m’y plairais et prendrais du plaisir.

Et est-ce que je me voyais continuer comme ça ?
Non, catégorique !

Pourtant ?
Je n’osais pas partir, par peur.
Peur de l’inconnu,
De ne pas savoir ce que j’allais faire,
De ne pas avoir assez d’argent pour vivre.

Alors ce travail pour moi c’était la sécurité, la garantie d’avoir un salaire à la fin du mois, de payer mes factures, remplir mon frigo. Je ressentais une envie de voir autre chose, de me lancer à mon compte et en même temps une peur de le faire.

Qu’auriez-vous fait à ma place ?

En 2018, ce projet de me lancer à mon compte me hantait jour et nuit.

Problème !

Je n’avais pas d’idée précise sur ce que je voulais. Tout ce que je savais c’est que j’avais envie d’avoir une indépendance totale, une autonomie, une liberté dans ma vie. Alors je passais du temps à réfléchir à ce dans quoi je me verrais bien. Je faisais un bilan de mes expériences de vie, en entreprise, en tant qu’ancien sportif de haut niveau, de ma vie personnelle… Je m’aperçois que j’ai traversé de nombreuses difficultés et que dans ces moments-là, j’aurais aimé avoir quelqu’un à mes côtés pour m’aiguiller, me comprendre, m’aider.

À la suite de nombreuses heures passées à me renseigner, j’ai enfin trouvé ! Coach mental et hypnothérapeute. Je me verrais bien dans ce métier. Aider les gens à dépasser leurs peurs, blocages, barrières mentales, les aider à prendre confiance, à être plus performants, plus sereins, à avoir de meilleurs résultats.

Alors je décide de me lancer. Je négocie ma rupture de contrat à l’amiable. Au moins, grâce à ça, je ne repartirai pas sans un rond ! J’aurai de quoi financer mon projet.

En 2018, ce projet de me lancer à mon compte me hante jour et nuit. Problème ! Je n’ai pas d’idée précise sur ce que je voulais. Tout ce que je savais, c’est que j’avais besoin d’une indépendance totale, d’une autonomie, d’une liberté dans ma vie. Alors, je passais du temps à réfléchir à ce dans quoi je me verrais bien. Je faisais un bilan de mes expériences de vie, en entreprise, en tant qu’ancien sportif de haut niveau, de ma vie personnelle…

Je m’aperçois que j’ai traversé de nombreuses difficultés et que dans ces moments-là, j’aurais aimé avoir quelqu’un à mes côtés pour m’aiguiller, me comprendre, m’aider .À la suite de nombreuses heures passées à me renseigner, j’ai enfin trouvé ! Coach mental et hypnothérapeute. Je me verrais bien dans ce métier. Aider les gens à dépasser leurs peurs, blocages, barrières mentales, les aider à prendre confiance, à être plus performants, plus sereins, à avoir de meilleurs résultats. Je décide alors de me lancer. Je négocie ma rupture de contrat à l’amiable. Au moins, grâce à ça, je ne repartirai pas sans un rond ! J’aurai de quoi financer mon projet.

Durant l’année 2018 et 2019 qui suivent, je me forme dans différentes disciplines : coaching professionnel, coaching mental, hypnose, synergologie, psychologie. Puis je démarre mon activité sans être installé. J’accompagne de nombreuses personnes durant quelques mois, principalement à domicile, avant de décider de déménager avec ma compagne sur Lyon et d’ouvrir mon propre cabinet.

Je débarque dans une ville que je ne connais pas. Je pars de zéro. Et les problèmes ont sérieusement commencé. Trois mois après l’ouverture de mon cabinet, je dois le fermer à cause du COVID. Je me retrouve à payer un loyer de 400 € chaque mois sans une seule rentrée d’argent. Je vis de mes économies et du maigre capital que me reverse Pôle emploi chaque mois.

À la fin du mois ?
Il ne me reste pas grand-chose. Je compte chaque euro dépensé et fais attention à tout ! Une dépense de trop et mon compte se retrouve dans le rouge vif ! Je connais le rayon des pâtes Aldi par cœur à force de l’avoir arpenté. Je serre la ceinture. Je la serre tellement que je me sens compressé quotidiennement.

Le COVID touche à sa fin et je peux réouvrir mon cabinet. Content, j’attends mes premiers clients avec impatience. Les jours passent, les semaines aussi, et rien n’arrive. C’est long, très long. Dans mon cabinet, j’entends les mouches voler. Je me vois exactement comme Tom Hanks dans le film « Seul au monde ». Vous connaissez ?

Seul sur une île déserte…

À bouffer des coquillages, parler aux arbres et aux oiseaux et errer sans savoir où aller…

« Comment est-ce possible que rien ne marche ? » Je ne comprends pas !

e suis complètement perdu. J’ai un site internet et je suis inscrit sur Doctolib, mais personne ne me contacte. Je me pose mille et une questions et ‘en ai marre d’attendre, alors je décide d’aller à la recherche de clients. Je distribue des flyers et des cartes de visite un peu partout, je participe à des rencontres d’entrepreneurs pour parler de mon activité, je publie des posts qui n’ont aucun intérêt et ne m’apportent que quelques likes. J’ai quelques clients, mais pas assez pour vivre décemment. Mes fins de mois sont de plus en plus difficiles et je ne peux plus payer mes factures. Pôle Emploi menace de me couper les aides. J’ai l’impression que ma fin est proche, comme dans Koh Lanta, et que je vais être le prochain candidat éliminé.Comme tant d’autres entrepreneurs qui ont échoué et qui sont retournés au salariat.

Dans deux mois, je serai sans revenus. Je commence même à chercher un emploi salarié, peu importe lequel. Même si c’est un travail de nuit à l’usine, je prends. Au moins, cela me laissera le temps de travailler sur mon activité pendant la journée. Je suis émotionnellement et mentalement à  bout, ce qui est ironique pour un coach mental. Au fond de moi, une peur grandit chaque jour et me dévore de l’intérieur.

Peur de quoi ?

Peur de l’échec, de m’être trompé. Et si j’avais fait le mauvais choix ?

Je continue de patiner, je tente tout ce qui est possible et imaginable. Je m’acharne comme un désespéré. Je prospecte tout le monde. Je crée des articles à tout-va, j’appelle, je laisse à nouveau des cartes de visite partout.

Comme un instinct de survie…

Je travaille 60 heures par semaine, 7 jours sur 7. Je m’épuise complètement. Au bord du gouffre, je suis prêt à être englouti. Je suis à bout de force et je risque de sombrer dans un burn-out à tout moment. Le problème, c’est que j’en fais trop. Je travaille mal, je n’ai pas de stratégie précise. Mes peurs et mes craintes m’empêchent d’avancer sereinement et de faire les bonnes choses. La peur du manque d’argent et de l’échec dansent dans ma tête comme des marionnettes. Je suis tellement effrayé que cela ne fonctionne pas que je donne corps et âme pour réussir. Je me rends compte que je ne suis pas à l’aise quand je parle de moi et de mon activité. J’ai l’impression de ne pas être légitime, surtout en tant que nouvel arrivant dans ce métier.

Et devinez quoi ?

Je suis convaincu que cela se ressent dans mes propos, dans ma façon de parler de moi. C’est aussi ce qui m’empêche de faire certaines choses, comme donner des conférences ou des ateliers pour parler de mon activité. C’est ce qui me pousse à repousser certaines tâches au lendemain. Je m’autosabote et je me mets des barrières mentales qui m’ont empêchent d’avancer sereinement.

J’ai pris conscience que le mindset, le mental, était l’une des principales causes de ne pas se lancer complètement dans quelque chose, de se freiner, de s’auto-saboter et de ne pas booster son activité. Quand j’ai compris cela, j’ai décidé d’inverser la tendance. J’ai fait un gros travail sur moi-même, un gros travail mental pour vaincre mon sentiment d’illégitimité et d’imposteur, et la peur de l’échec.

J’ai travaillé dur pour gagner en confiance en moi, me jeter à l’eau, affronter mes peurs les plus profondes, comme parler en public de moi-même ou de mon activité, me vendre et savoir parler de moi. Je ne voulais plus avoir ce sentiment d’illégitimité ou me préoccuper du qu’en dira-t-on.

Et vous savez quoi ?

Ça a payé ! Aujourd’hui, je vis très bien de mon activité de coach mental et d’auto-entrepreneur.
Mon cabinet fonctionne très bien, j’ai de plus en plus de demandes d’accompagnement de personnes de toute la France (que j’accompagne à distance).

J’accompagne des indépendants à dépasser leurs peurs et leurs blocages pour être plus confiants, sereins et légitimes afin de propulser leur activité.

J’accompagne également des chefs d’entreprise à se délester de leur charge mentale, à gagner en confiance et en performance sans s’épuiser Ainsi que des sportifs de haut niveau à booster leur performance en compétition pour obtenir de meilleurs résultats.

En tant que formateur, j’interviens également dans de nombreuses entreprises, universités et écoles pour des formations sur la gestion du stress et de la pression, le dépassement des peurs, la gestion des émotions, le mental et l’optimisation du potentiel

Je vais vous demander de me suivre un instant pour un petit exercice facile

Pour le moment, vous êtes surtout frustré de ne pas y arriver, d’avoir peur de vous lancer complètement, mais vous pourriez y voir plus clair. Imaginez ce que sera votre vie quand :

• Vous pourrez parler de vous et de votre activité avec conviction, confiance, sans ressentir ce sentiment d’illégitimité et ce syndrome de l’imposteur ;

• Vous pourrez démarcher vos clients sereinement ;

• Vous pourrez développer votre activité plus rapidement et avec confiance, et avoir plus de rentrées d’argent ;

• Vous pourrez quitter le salariat sereinement ;

• Vous aurez cette autonomie et cette vraie liberté ;

• Vous n’aurez plus de patron sur le dos ;

• Vous serez libre d’organiser vos journées et votre temps comme vous le souhaitez ;

• Vous aurez une vision claire de vos prochaines années ;

• Vous ne ressentirez plus cette peur de l’échec et de l’inconnu qui vous bloque ;

• Vous serez reconnu pour votre expertise et pour ce que vous apportez aux gens.

 

N’est-ce pas ce que désire secrètement chaque salarié qui souhaite se lancer en tant qu’indépendant ?

Qu’est-ce que vous allez avoir à y gagner avec mon accompagnement ?

1. Ne plus avoir peur de l’échec, ni ressentir ce sentiment d’illégitimité et ce syndrome de l’imposteur pour vous développer plus vite

2. Développer un Mindset de champion vous permettant de bien faire face aux épreuves, périodes de bas et remonter rapidement

3. Gagner en clarté dans votre stratégie de développement

4. Gagner en organisation et meilleure gestion du temps pour être plus efficace

5. Proposer vos services au bon prix et sereinement afin de vendre plus facilement vos services

6. Passer à l’action plus facilement

7. Oser vous affirmer, mieux vous vendre, parler de vous

8. Vous sentir plus confiant et serein au quotidien pour continuer à bien développer votre activité

9. Attirer plus de prospects à vous et générer plus d’opportunités business

10. Vous sentir prêt, plus sécurisé et confiant pour quitter sereinement le salariat et vous lancer complétement dans votre activité

11. Vous sentir fier de vous et sentir plus épanoui

Et c’est pour ça que j’ai décidé de partager avec vous cette nouvelle méthode puissante d’accompagnement en coaching mental et hypnose.

Pour être plus confiant et légitime, accélérer le développement de votre activité d’indépendant afin de quitter sereinement le salariat

Comment se déroule l’accompagnement ?

L’accompagnement se déroule sur 4 mois en 6 étapes

📋 ÉTAPE DÉMARRAGE : État des lieux (offert) 1h

On fait un état des lieux de votre situation, ou vous en êtes, vos problématiques, vos blocages, on
définit ensemble vos objectifs.

A la fin de cette étape vous saurait exactement ou vous en êtes, ce qui bloque, vous aurez un
plan de route précis.

🎈 ÉTAPE 2 : Se libérer de la peur de l'échec

Séance individuelle : 2 * 1h = 2h
+ Séance audio d’autohypnose à écouter chez vous : 1h

La peur de l’échec peut complétement vous inhiber et vous empêcher de vous développer.

C’est celle qui va vous amener à ne pas prospecter, avoir du mal à vous vendre, à attendre que les choses viennent à vous plutôt que d’aller les chercher.

A la fin de cette étape ?

Vous serez libéré de cette peur et pourrez passer à l’action plus facilement

💪 ÉTAPE 3 : Booster votre confiance en vous et votre légitimité

2 Séances individuelles : 2 * 1h = 2h
+ 3 Séance audio d’autohypnose à écouter chez vous 2h

Le manque de confiance et de légitimité sont des fléaux qui se propage en vous telle des virus et vous freine. Cela va vous amener à ne pas agir ou agir le moins possible. Vous allez vous comparer aux autres. Vous dénigrer. Vous sentir inférieur. Le manque de légitimité va se ressentir au travers vos actes, vos mots. Ce qui pourra être capté par vos clients et mettre le doute inconsciemment.

A la fin de cette étape ?

Vous vous sentirez plus confiant et légitime dans votre activité
Vous  pourrez parler de vous et de votre business plus facilement
Vous pourrez passer à l’action et oser davantage
Vous n’aurez plus ce sentiment d’imposteur

🕶️ ÉTAPE 4 : Vous détachez de la peur du jugement et du regard des autres

2 Séances individuelles : 2 * 1h = 2h

+ 2 Séance audio d’autohypnose à écouter chez vous : 1h

Beaucoup de personnes souffrent de ça en silence. Le problème de cette peur si vous êtes entrepreneur ?

Vous n’allez pas oser vous mettre en avant, parler de vous, vous faire connaître.

Vous allez redouter comme la peste le moment ou vous aurez à parler devant les autres.

Vous serez tellement stressé que vous aurez l’impression que votre cœur va littéralement exploser à l’intérieur de votre poitrine tellement il bat vite et fort.

Vous allez sans cesse vous demander : « Que pensent-ils de moi ? Comment je suis perçu ? »

Résultats ?

Vous serez dans le doute, vous allez éviter les situations ou vous devez vous mettre en avant et parler de vous, vous allez rester dans votre coin comme une petite souris dans son trou.

Ce qui vous ne vous permettra pas de vous faire connaitre, d’être visible.

Pire encore, vous allez être invisible !

Je vous laisse imaginer la suite sur votre business

Pas de visibilité, pas de prospect !

Pas de prospect pas de clients !

Pas de clients, pas d’argent !

Au delà de ça, quand vous arrivez à avoir des rdv clients vous n’êtes pas à l’aise durant ces rdv Vous suez, stressez. Et ça se ressent… Vous vendez donc moins et pour vous ces rdv clientèles sont un vrai calvaire.

A la fin de cette étape de travail ?

Vous oserez davantage
Vous saurez vous affirmer, parler de vous, vous rendre visible
Vous saurez être plus serein lors des prises de parole devant les autres
Vous saurez également mieux vous vendre

📈 ÉTAPE 5 : Mise en place d’un plan d’action et acquérir une organisation optimale

Séance individuelle : 1 * 1h30 = 1h30

Ne pas avoir d’objectifs clairs et précis, c’est comme naviguer à vue.

Un bateau sans destination précise peut errer des années dans les mers profondes jusqu’à se perdre complétement

Ne pas avoir d’organisation précise c’est être éparpillé. Courir partout, être au four et moulin, dissiper son énergie et son attention.

Tout ce qui empêche d’être efficace et d’avoir des résultats.

L’organisation, la gestion du temps et des priorités, ça se travaille.

A la fin de cette étape ?

Vous aurez vous actions, vos objectifs précis
Une meilleure organisation et gestion du temps,
Une rigueur et discipline
Afin d’avancer sereinement et agir avec efficacité sans vous épuiser

📣 ÉTAPE 6 : Vous rendre davantage visible et vous faire connaitre

Séance individuelle : 2 * 1h = 2h
+ 1 séance coaching de groupe : 1h30

Se rendre visible ça passe par être actif sur les réseaux, publier du contenu, participer à des événements et organiser des événements

A la fin de cette étape ?

Vous aurez identifié des événements auquel vous pouvez participer et aurez un plan d’action.
Vous saurez comment organiser vos proposer événements : ateliers, conférences, afterwork..
pour gagner en visibilité et générer des opportunités business.
A la fin de toutes ces étapes, vous aurez dépassé vos principales peurs et blocages.
Vous aurez mis de nombreuses choses en place, et vous aurez bien avancé dans le développement de votre activité.
Vous aurez généré des opportunités business
Vous vous sentirez plus confiant et serein pour quitter le salariat

Vous pourrez devenir cette personne qui est reconnu comme experte dans son domaine, cet autoentrepreneur libre , autonome, confiant, qui peut vivre sereinement de son activité, être fier de vous, de ce que vous avez accompli.

Pour récapituler :

Vous aurez durant cet accompagnement d’une durée de 4 mois
+ de 17h d’accompagnement

SÉANCES INDIVIDUELLES DE COACHING MENTAL

  • 13h d’accompagnement individuel
  • Réparties en 11 séances de 1h à 1h30
  • Chaque séance se déroulera en visio ou à mon cabinet (si vous êtes de Lyon.)
  • Elles seront espacées de 10 à 15 jours en fonction de vos disponibilités et des miennes.

 

SÉANCES COLLECTIVES DE COACHING MENTAL

  • 1H30 d’accompagnement sur 1 séance collective collectif
  • avec d’autres entrepreneurs qui sont dans la même situation pour ne plus vous sentir seul et
    reboosté

SÉANCES AUDIO AUTOHYPNOSE REPROGRAMMATION MENTALE

  • 5h de séances audio d’autohypnose à écouter chez vous entre les séances
  • Pour vous permettre de reprogrammer votre cerveau
  • Dépasser vos blocages plus rapidement
  • Progresser encore plus rapidement entre les séances

DISPONIBILITÉ

  • Une disponibilité 6J/7 de 9h00 à 19h00 pour échanger si vous avez besoin entre les séances

SUIVI

  • Un suivi régulier pour mesurer vos axes progressions et améliorations

Si vous êtes réellement sérieux, comme je le crois, et que vous souhaitez développer votre activité d’indépendant, vous savez au fond de vous qu’il n’y a que deux choix possibles :

Le premier choix consiste à continuer comme vous le faites actuellement. Vous continuerez à attendre et à développer votre projet d’indépendant très lentement. Vous continuerez à souffrir dans votre travail de salarié, vous sentirez prisonnier et vous continuerez à voir cette indépendance, cette liberté et cet épanouissement dont vous rêvez tant comme un magnifique et succulent gâteau face à vous que vous ne pouvez ni toucher ni goûter. Vous risquez de ne jamais quitter le salariat par peur, ou avec beaucoup de chance et de réussite, vous pourrez développer votre activité malgré vos peurs et vos blocages, en y passant de nombreuses années, du temps et de l’énergie. Beaucoup plus que ce qui serait nécessaire. Vous pourriez même secrètement envier ceux qui réussissent à être 100% indépendants et vivent de leur activité. Vous êtes libre de perdre votre temps et de continuer à rêver au lieu d’agir.

Ou bien, vous avez ce deuxième choix : celui d’investir dans mon accompagnement pour être plus confiant et légitime, accélérer le développement de votre activité d’indépendant et quitter sereinement le salariat.

Je sais que vous pouvez réussir comme les plus de 350 clients que j’ai accompagnés. Il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous maintenant pour réserver votre appel.

Je ne vous demande pas de me croire moi, croyez-les eux

Rejoignez notre communauté !

Accédez à une mine de ressources pour booster votre performance !

En vous inscrivant à notre newsletter, vous bénéficierez d'une sélection de conseils, articles, vidéos et audios gratuits pour accroître votre performance et votre sérénité.