FAQ Hypnose

L’hypnose est un état de conscience modifiée. Vous êtes toujours conscient, mais à un niveau de conscience différent.

L’état d’hypnose est un état complétement naturel, que nous connaissons tous.

Quelques exemples ? Vous prenez votre voiture pour faire un trajet habituel. Une fois arrivé, vous vous dites « tiens, je suis déjà arrivé là ?” Je ne me suis même pas rendu compte du trajet ou de la route par laquelle je suis passé. Perdu dans vos pensées, votre inconscient a pris le contrôle et vous étiez en “pilotage automatique”. Vous n’aviez pas besoin de faire quoi que ce soit…

Peut-être vous est déjà arrivé de lire un livre, les pages défilent lorsque soudain vous vous rendez-compte que vous n’étiez absolument pas dans votre lecture ? Ou encore vous regardez un film les yeux rivés sur l’écran puis vous “déconnectez”, vous êtes ailleurs, quelques secondes, et quand vous reprenez votre esprit et prenez conscient que vous étiez la en présence mais votre esprit ailleurs.

Vous pouvez également retrouver cet état la lorsque vous êtes décontracté, relaxé, dans votre lit ou sur votre canapé, entre la veille et le sommeil.

C’est ce qu’on nomme l’état hypnotique.

L’hypnose est une forme de relaxation profonde qui permet aux suggestions et visualisations positives d’atteindre l’inconscient et ainsi de le libérer des blocages et émotions négatives anciennes.

L’hypnose spectacle est une toute autre discipline à part entière, qui a pour but de faire le spectacle, faire le show.

Les hypnotiseurs de spectacle trient minutieusement leurs participants avant de les faire monter sur scène. (Via différents tests de suggestibilité, afin de ne prendre que les plus réceptifs) Le but étant de prendre les personnes chez qui l’hypnose fonctionnera très rapidement (moins de 3 min).

Les hypnotiseurs de spectacle vont faire en sorte de rendre intrigant, stupéfiant et impressionnant, tout ce qui sera réalisé avec les personnes sur scène.

L’hypnose ne permet pas de mettre en place quelque chose qu’une personne n’a pas envie de faire, quelque chose contre sa volonté. Les personnes sur scène savent ce qu’elles font (même sous hypnose) , et sont donc “inconsciemment” d’accords.

En hypnose thérapeutique, la séance se déroule seulement entre le thérapeute et le consultant. Le but recherché est avant tout le bien être de la personne et non le spectacle. Nous recherchons le confort et non la vitesse. Autrement dit, les techniques utilisées pour amener en état d’hypnose sont plus douces, progressifs, et adaptées à chaque personne.

L’hypnose thérapeutique a pour but de traiter une problématique particulière (arrêt de la cigarette, confiance en soi…)

L’hypnose est destinée à tout le monde et adaptée en fonction des problématiques et objectifs.

Enfant (énurésie, stress, angoisse…) adolescent (période de stress, problèmes relationnels, mal être…) adultes (confiance en soi, gestion des émotions, phobies et peurs…) sportifs ( gagner en confiance, améliorer ses performances, se libérer des blocages…)

Oui. La différence va se faire principalement sur le temps nécessaire pour arriver à un état hypnotique. Chez certaines personnes cela viendra rapidement et chez d’autres cela mettra plus de temps. Très souvent, les premiers phénomènes hypnotiques apparaissent dès les premières minutes.

Il existe plusieurs méthodes de relaxation profonde, adaptées aux différents types de personnalités. Et souvent ceux qui pensent avoir des difficultés à se relaxer, sont agréablement surpris, après des séances d’hypnothérapie, de découvrir à quel point ils peuvent facilement et rapidement se relaxer. Le tout est de se laisser aller et avoir confiance. Chaque séance vous sera adaptée individuellement.

L’hypnose peut traiter, soulager, améliorer, supprimer, nombres de problématiques, émotions négatives, souffrances, blocages, etc… comme : les peurs et phobies ( de l’avion, des animaux, des situations comme claustrophobie ou l’agoraphobie, du vide, du sang et aiguilles., peur de parler en public…) le tabac, les troubles du sommeil, le stress anxiété et l’angoisse, la confiance en soi et estime de soi, les addictions ( alimentaires, drogues, jeux…) , certaines formes de dépression, l’amélioration des relations et bien d’autres encore.

L’état hypnotique est propre à chacun. Ce peut être des sensations de légèreté, de flottement pour d’autres de détente très profonde, pour d’autres encore, c’est un peu comme être dans un rêve.

Il est difficile de dire exactement le nombre séances nécessaires. Tout dépendra de la problématique, de votre objectif, ainsi que de votre évolution au fil des séances.

Les bénéfices et améliorations sont visibles dès les premières séances.

En moyenne 2 à 5 séances selon la problématique.

La première séance dure en moyenne 1h30. Elle est destinée à comprendre votre problématique, vos symptômes, blocages, et définir ensemble votre objectif. Puis un premier travail d’hypnose.

Les séances suivantes durent environ 1h et seront adaptés au fur et à mesure en fonction des améliorations obtenus et de votre feed-back.