Yanice Gauzelin hypnothérapeute

Comment se préparer mentalement avant un match de tennis ?

par | 31 Jan 2024 | Coaching mental

À l’entraînement, tout va comme sur des roulettes : vous êtes concentré, vous jouez relâché, faites peu de fautes, arrivez à moduler l’intensité à souhait… Rien d’alarmant, bien au contraire.

Mais dès qu’il faut bien jouer, vous ne vous reconnaissez plus : votre jeu se dégrade, jusqu’à parfois faire de grosses contre perf.

Et pour cause : le tennis est un des sports les plus compliqués mentalement, à tel point qu’il est commun pour certains joueurs excellents sur le papier de se décomposer lors de moments importants, ou même de passer complètement à côté d’un match.

C’est pourquoi savoir se préparer mentalement avant un match est impératif pour vous exprimer pleinement.

Découvrez comment arriver devant votre adversaire du jour aussi prêt mentalement que possible, que ça soit sur le plan tactique, celui de la concentration ou de la gestion du stress.

Après avoir lu de contenu, vous saurez comment vous préparer mentalement avant un match de tennis :

  1. S’entraîner intelligemment pour arriver confiant le jour J ;
  2. Définir un plan de jeu efficace ;
  3. Avoir une routine mentale d’avant-match ;
  4. Avoir un bon échauffement physique.

Soyez prévenu : devenir un joueur de tennis fort mentalement demande un gros travail sur soi, qui s’inscrit sur le long terme.

 

1- S’entraîner intelligemment pour arriver confiant le jour J

 

Répéter les situations de jeu difficiles

Un des meilleurs moyens d’arriver prêt mentalement à un match important, c’est de répéter les situations difficiles à l’entraînement.

Vous avez tendance à craquer mentalement à la volée ? En fin de jeu que vous devez retourner ? Sur les balles de sets ou de matchs, le tie-breaks ? Simulez ces scénarios de jeu difficiles à l’entraînement, jusqu’à les dominer.

Vous souhaitez ajouter une dimension de stress supérieure ? Faites des petits paris avec votre partenaire d’entraînement, histoire de donner de l’enjeu à chaque situation, comme vous en retrouveriez en match.

 

Se voir comme un vainqueur

Faites attention à ne pas trop être obsédé par vos points faibles. Vous devriez passer environ 80% de votre temps sur vos points forts : un match ne se gagne pas en jouant sur vos faiblesses… Cette répartition 80-20 permet de finir vos entraînements en étant fier de vous, de gagner en confiance.

Dans la même veine que ceux qui prétendent qu’il faut s’entraîner avant tout sur ses faiblesses, certains disent qu’il ne faut jouer que contre des joueurs meilleurs que soi pour progresser.

Rien n’est plus faux !

Si vous perdez la quasi-totalité du temps à l’entraînement, vous vous conditionnez à perdre, à être déçu de votre jeu. En bref, vous détruisez votre confiance. Vous devriez gagner environ 70% de vos matchs d’entraînement !

Vous voulez connaître le secret des meilleurs joueurs pour booster leur confiance rapidement ? Chaque soir avant d’aller dormir, ils visualisent les meilleurs coups qu’ils ont donnés la journée.

Au lieu d’être bloqué sur les obstacles à la victoire, vous apprenez alors à diriger votre attention vers ce qui marche, vers les solutions qui se trouvent dans votre jeu.

 

2- Définir un plan de jeu efficace

Avant de réfléchir à un plan d’attaque pour prendre le dessus sur votre adversaire, vous devez avoir une bonne connaissance de vos forces et de vos faiblesses.

Ça va sans le dire : un bon plan de jeu demande aussi une bonne connaissance des forces et faiblesses de votre futur concurrent.

Au lieu de vous présenter sur le court sans stratégie, vous pouvez alors choisir sur quelles forces vous allez vous appuyer pour battre votre compétiteur, avant même de commencer à jouer. Idem pour vos faiblesses : mettez en place un plan de jeu pour compliquer leur exploitation par votre adversaire.

Faites un plan B au cas où votre plan A ne marche pas. Il ne doit pas être trop différent du plan A : l’idée n’est pas de vous désorienter.

Vous pouvez facilement jouer sur les éléments suivants pour varier votre jeu :
● prise de la balle plus ou moins tôt ;
● fréquence d’amortis ;
● montée au filet ;
● etc.

Pour les points importants, établissez un plan de jeu unique afin d’éviter de trop cogiter.

 

3- Avoir une routine mentale d’avant-match

Vous rêvez de diminuer votre anxiété et d’entrer facilement dans vos matchs ? Avoir une bonne routine d’avant match vous permet de faire les deux à la fois !

 

Adopter la bonne mentalité

Comprenez que vous êtes plus que votre résultat. L’important, c’est qui vous devenez : c’est cette transformation qui vous rapprochera de vos objectifs à long terme.

Ne considérez pas le match comme perdu d’avance. Visualisez-vous comme quelqu’un qui a déjà atteint votre objectif plutôt que de vous placer en dessous de lui : vous voir comme un perdant, c’est le meilleur moyen de vous comporter comme tel.

Votre adversaire est plus fort sur le papier ? Voyez la situation comme un challenge à relever plutôt que d’abandonner avant même d’avoir essayé !

Ne considérez pas le match comme gagné d’avance non plus. Si vous vous attendez trop à gagner, vous baisserez les bras au premier signe d’adversité !

Soyez prêt au combat, dites-vous que vous ne reculez devant aucun obstacle, voyez les situations difficiles comme un challenge, un moyen de grandir en tant que joueur.

Peu importe votre adversaire et votre situation, prenez le match point après point : être tout le temps en train d’anticiper vous empêche de jouer pleinement !

 

Trouver le protocole qui marche pour vous

Chaque joueur est différent : la visualisation ou méditation en silence marche à merveille pour certains, tandis que d’autres aiment écouter un audio ou regarder une vidéo pour rentrer dans un mode guerrier.

Certaines techniques de respiration peuvent vous aider à optimiser vos niveaux de stress et à accroître votre concentration et ainsi vous faire entrer en état de flow.

Adopter la posture de quelqu’un de fort et de puissant tout en faisant une des techniques précédemment citées peut vous aider à arriver encore plus prêt sur le terrain.

 

Arriver frais

Vous arrivez sur le lieu du tournoi après un long trajet, vous voyez les matchs des autres concurrents, vos pensées bouillonnent… Dans cette situation, il est tentant de se laisser dépasser par les événements, que ça soit par excès de stress ou d’excitation.

Entraînez-vous à ne pas trop prêter attention à ce que font les autres une fois arrivé sur le lieu de votre compétition. Cela vous permet d’utiliser l’atmosphère comme un catalyseur plutôt qu’un absorbeur d’énergie.

En d’autres mots, cela vous permet d’arriver frais !

Ne tombez pas non plus dans le piège opposé, qui consisterait à être trop détendu, à vous en foutre totalement du résultat : un peu de pression permet de se transcender.

 

4- Avoir un bon échauffement physique

Un bon échauffement vous permet d’arriver bien échauffé, sans pour autant être fatigué.

En faisant progressivement monter l’intensité physique, vous faites la même chose sur le plan mental : impossible de rentrer dans un match sur le plan mental si vous êtes absent sur le plan physique !

Peu importe votre échauffement que vous choisissez, répétez le match avant chaque match : ainsi, vous aidez votre corps à comprendre qu’un événement important est sur le point d’arriver pour qu’il mette toutes les ressources possibles à votre disposition. Ça vaut aussi pour votre routine mentale !

Plus vous avez l’habitude de répéter votre protocole d’avant-match, plus votre corps et votre cerveau vont se mettre naturellement dans l’état idéal pour performer.

 

Se faire accompagner par un professionnel de la préparation mentale

Un des meilleurs moyens de développer un mental de champion, ça reste de vous faire accompagner par un professionnel du domaine : sophrologue, psychologue mental ou préparateur mental.

Il vous aidera à mieux gérer votre stress et à identifier vos schémas de pensée efficaces et à mieux les enclencher, il vous aidera aussi à identifier les schémas de pensée destructeurs et à mieux les désamorcer.

Alors, prêt à dire au revoir à la fébrilité en match et à enfin avoir un plan d’action mental clair ?

Contact

Adresse

Lyon : Médicentre "Pôle médecine douce”, (4ème étage), 5 place de l’abbé Pierre, 69009 Lyon

Reims : 92 Rue Ponsardin, 51100 Reims

Rejoignez-moi sur les réseaux

Rejoignez notre communauté !

Accédez à une mine de ressources pour booster votre performance !

En vous inscrivant à notre newsletter, vous bénéficierez d'une sélection de conseils, articles, vidéos et audios gratuits pour accroître votre performance et votre sérénité.