Qu’est ce que l’Hypnose Ericksonnienne?

 

Qu’est ce que l’Hypnose Ericksonienne?

 

Qu’est ce que l’Hypnose Ericksonienne , qui en est le créateur ? comment s’utilise elle aujourd’hui ? découvrez tout cela dans cet article

 

 l’Hypnose Ericksonienne :Milton Erickson, père fondateur 

 

Hypnose Ericksonienne

L’Hypnose Ericksonienne s’inspire de la philosophie et de la vision de Milton Hyland Erickson (1901-1980). Psychiatre et psychologue américain, Erickson . Erickson joua un rôle important dans le renouveau de l’hypnose clinique (au cours du 20ème siècle)  Atteint très jeune de poliomyélite, il testa sur lui plusieurs méthodes d’auto-hypnose qui l’on aidé à surmonter partiellement sa paralysie.  Par la suite, il développa et perfectionna cette pratique, puis utilisa l’hypnose pour guérir et aider ses nombreux patients.  Au fil du temps il en fit une référence.  C’est de son approche et sa méthode d’accompagnement qu’est né l’Hypnose Ericksonienne.

 

 l’Hypnose Ericksonienne, quel approche ?

 

Hypnose Ericksonienne

 

Cette hypnose est celle pratiquée aujourd’hui par la plupart des hypnothérapeutes, dans le cadre des thérapies. Le but est d’amener la personne vers un mieux-être. L’objectif du thérapeute pratiquant cette méthode, est d’accompagner individuellement le consultant et de le guider avec bienveillance vers des comportements bienfaisants. Le rôle du thérapeute en  est en effet de créer un lien entre le conscient et le subconscient. Son rôle s’apparente à celui d’un médiateur, d’un accompagnateur, d’un guide, dont l’objectif serait de mettre en lumière le potentiel caché de chaque patient.

Elle est bien loin de ce que l’on nomme l’hypnose classique type hypnose spectacle, musique hall. L’Hypnose dite « Ericksonienne » est plus « rusée » ou « stratégique » que l’Hypnose Classique. On dit qu’Erickson était « artfully vague », ce qui est difficile à traduire : « art » signifiant « habile, adroit, rusé ». Donc, à la fois vague, flou, difficile à cerner… et rusé. On dira : stratégique.  Hypnose Ericksonienne

Elle se caractérise par plusieurs choses :

 

Les disciplines provenant de l’Hypnose Ericksonienne

 

Milton Erickson contribua à inspirer les modèles et protocoles thérapeutiques de la PNL — Programmation Neuro-Linguistique — (Bandler & Grinder, 1975) ainsi que le courant des thérapies brèves. Hypnose Ericksonienne et PNL sont ainsi étroitement mêlées. En France cependant, la PNL est souvent présentée comme un modèle de communication dépourvu de sa composante hypnotique. L’approche développé par Erickson a bien sûr depuis les années quarante continué d’évoluer pour s’adapter à l’époque actuelle.

On retrouve également l’Hypnose à l’origine de la Sophrologie de caycedo

(pour en savoir plus sur les liens et différence entre hypnose et Sophrologie)

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *