Vous n’avez aucune idée des piliers qui feront de vous un bon joueur de tennis, et ne savez donc pas sur quoi orienter votre travail ?
C’est bien normal : quand on débute, il est facile de se laisser submerger par tous les conseils qu’on entend à droite à gauche.
Le problème, c’est que sans plan d’amélioration clair, vous êtes condamné à partir dans tous les sens, limitant ainsi tout progrès dans votre jeu sur le long terme.
Après avoir lu de contenu, vous saurez quels sont piliers indispensables pour devenir un bon joueur de tennis et pourquoi ils sont si importants :
- discipline et humilité : deux indispensables pour progresser au tennis : ;
- un coach de tennis compétent ;
- le sérieux en dehors des courts ;
- développer sa force mentale.
#1 : Discipline et humilité : deux indispensables pour progresser au tennis
Pour devenir bon, il ne suffit pas d’aller taper la balle une heure par semaine sans savoir ce que vous faites et de prier pour que ça marche.
Devenir un bon joueur de tennis vous demandera à la fois d’avoir de la discipline et de l’humilité.
Pourquoi la discipline ?
Parce que sans elle, vous ne vous entraînez pas assez, ratez de nombreux entraînements, ne vous donnez pas à fond et abandonnez à la moindre résistance.
Vous devez être prêt à vous faire violence et à être régulier sur une longue période. On dit souvent qu’il faut 10 000 heures de pratique délibérée pour exceller dans un domaine. Si devenir “juste” bon n’en demande pas autant, ça devrait quand même vous donner une idée de l’importance du volume d’entraînement !
Pourquoi l’humilité ?
Parce que sans elle, la remise en question est impossible. Vous devez accepter de ne pas être parfait pour aller de l’avant sur tous les plans : technique, physique, mental.
Quelqu’un qui est persuadé de jouer comme Federer alors qu’il n’a jamais gagné un match n’est pas près de s’améliorer…
Votre force mentale peut se travailler, mais un minimum de discipline et d’humilité dans un premier temps, impossible d’avancer.
#2 : Un coach de tennis compétent
Imaginez que vous faites une course de bateau sans plan précis pour bien vous orienter : vous allez inévitablement parcourir plus de distance pour arriver au même point, et donc mettre plus de temps à terminer.
S’entraîner dur sans coach compétent, c’est un peu la même chose : vous risquez de gâcher une grande partie de vos efforts, de mettre plus de temps à arriver à vos objectifs.
Même avec toute la volonté du monde, il y a peu de chances que vous arriviez de vous-même à identifier vos défauts techniques et à trouver les solutions pour vous en débarrasser : c’est avant tout le rôle de votre coach.
Pour progresser le plus vite possible, veillez donc à prendre un entraîneur qui a à la fois une grande connaissance du jeu et une grande pédagogie.
Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à en tester plusieurs et à garder celui avec qui vous progressez le plus !
#3 : Le sérieux en dehors des courts : sommeil, alimentation, hydratation
Vous avez beau vous donner à fond sur les courts, si votre récupération est mauvaise, vous allez peiner à vous améliorer. Voici les bases dans chacun des trois piliers de la récupération.
Sommeil
● Aller se coucher à la même heure tous les soirs, le plus tôt possible ;
● Dormir suffisamment d’heures ;
● Dormir dans les bonnes conditions : dans un endroit calme et frais.
Alimentation
● Total calorique ;
● Total protéines ;
● Total glucides, notamment pendant l’effort (~60g/heure) ;
● Manger aux mêmes heures ;
● Privilégier les produits non-transformés.
Hydratation
● 2 à 3L d’eau par jour (augmenter par temps chaud) ;
● 30 cl à 1L d’eau en plus par heure d’effort (varier en fonction de l’intensité et de la chaleur) ;
● Minéraux et électrolytes quand c’est pertinent.
Vous pouvez vous masser et mettre des bottes de compression autant que vous voulez, mais si vous négligez un ou plusieurs de ces piliers… Bonne chance pour récupérer comme il se doit !
#4 : Développer de sa force mentale
Vous pensez que la technique brute et une bonne condition physique suffisent pour être bon ?
Détrompez-vous : vous auriez beau avoir une très bonne technique, si vous êtes faible mentalement, vous aurez beaucoup de mal à vous imposer.
C’est une chose de bien jouer à l’entraînement, mais bien jouer en match demande de savoir :
● analyser le jeu de l’autre : points forts et points faibles à la fois techniques, mentaux et physiques ;
● utiliser son stress plutôt que de le subir : voyez le comme une source d’énergie ;
● comment casser une dynamique négative : encouragez-vous avec un self-talk positif et testez quelque chose de nouveau dans votre jeu ;
● surprendre votre adversaire : si un plan de fonctionne pas, apprenez à varier ;
● garder ses moyens lors de points importants en développant un plan de jeu unique ;
● mettre la bonne intensité : il s’agit de ne pas gaspiller son énergie, sans pour autant être nonchalant ;
● avoir un état d’esprit de battant et rester concentré, peu importe contre qui vous jouez ;
● puiser dans ses réserves pour les matchs durs physiquement : la prépa physique est cruciale pour ça.
Sans ces qualités-là, vous abandonnerez au premier signe de difficulté !
À vous de mettre en place un travail mental de fond pour être bon sur ces aspects fondamentaux pour répondre présent en match.
Comment vous y prendre ? Premièrement, en vous entourant d’un coach de tennis qui ne néglige pas cet aspect. Ensuite, en ayant la bonne attitude : si vous êtes trop fier pour vous remettre en question et faire un bilan honnête de vos forces et de vos faiblesses mentales, progresser sur ce plan sera très compliqué…
Enfin, en faisant appel à un tiers spécialisé dans cet aspect de la performance si besoin, typiquement un préparateur mental ou un psychologue du sport.
Téléchargez vos livres offerts
-> 17 CONSEILS ET ASTUCES POUR REUSSIR VOTRE SAISON SPORTIVE
-> MAITRISE MENTALE AU TENNIS LA CLEF DE LA VICTOIRE