Yanice Gauzelin hypnothérapeute

5 techniques efficaces pour se motiver dans le sport

par | 7 Mar 2022 | Blog

 

 

En tant que sportif amateur ou de haut niveau, tu pourras parfois ressentir un manque de motivation. Ce manque de motivation peut t’amener à perdre l’envie de t’entrainer temporairement jusqu’à te faire abandonner si tu ne règles pas cela rapidement. Comment faire pour se motiver dans le sport ? découvre dans cet article 3 techniques pour se motiver dans le sport.

 

1) Identifie tes sources de démotivation

Avant d’agir sur la motivation, il va falloir dans un 1er temps que tu identifies plusieurs choses.

La durée de cette démotivation.

  • Depuis quand est tu démotivé ?

Les causes/raisons

  • Quelles sont les raisons qui te démotivent ? (Exemple : fatigue physique, absence de but ou d’objectifs précis, pas de temps libre, problèmes personnels ou professionnels…)

 

Risques

  • Qu’est ce que tu risques si tu ne règles pas cela ? à quelles conséquences pourrais-tu être confronté ?

Une fois que tu as bien identifié cela, tu seras plus apte à pouvoir agir dessus.

 

2) Définis et écris tes motivations profondes

Notre esprit cherche deux choses : comment avoir plus de plaisir et comment éviter la douleur. Les deux directions «Aller vers » ou « s’éloigner de » sont sources de motivation. Il va falloir que tu puisses travailler sur ces 2 aspects comme levier de ta motivation.

Les motivations profondes sont celles qui te permettent d’avancer malgré les difficultés, te donner l’envie profonde de faire les choses.

Sans motivation profonde pas d’envie. Sans envie pas d’action. Sans action tu restes statique.

Tu peux le faire en te posant les questions à toi même et laisser émerger les réponses de façon intuitive

Q« Pourquoi je veux faire du sport et m’entrainer ? »

Exemple de réponse :

R« avoir un plus beau corps » /  ou «  être prêt pour une échéance… »

Q « Pourquoi je veux avoir un plus beau corps » ou « être prêt pour une échéance ? »

R« Me sentir mieux dans ma peau »   / « Réussir ma compétition »

Q« Pourquoi je veux me sentir mieux dans ma peau »/   «  réussir ma compétition «

R : « m’aimer davantage »   / « être fier de moi »

Une fois que tu es remonté jusqu’ici en te posant 3 à 4 fois le « POURQUOI » tu as maintenant ta/tes motivations profondes

Ecrit cela sur un support (papier/téléphone/Ecran..) Et garde le sous les yeux. Lis le chaque jour, qui plus est quand tu te sens démotivé

 

3) Indique 5 choses que tu auras à gagner en t’y mettant et en te motivant à le faire

Notre esprit a besoin d’énergie pour avancer. D’une carotte. Sans ça notre esprit ne voit aucun intérêt à faire les choses. D’où le fait d’aller cherche tout ce que tu auras à gagner en faisant tes entrainements, ton sport.

Exemple :

  • Je me sentirai mieux
  • Je serai moins stressé
  • Je serai davantage motivé
  • Je pourrai me sentir plus confiant
  • J’aurai envie de me fixer d’autres challenges derrière

 

4) Indique ce que tu ne veux plus (motivation « s’éloigner de »)

La motivation « s’éloigner de » permet d’aller chercher tes motivations par rapport à ce que tu ne veux plus. Cela permet d’orienter ton esprit inconsciemment dans la direction opposée, c’est à dire ce que tu veux à la place inconsciemment. Ce qui te permettra d’éviter la mauvaise direction, aller dans la bonne et donc te remotiver/

Exemple si tu t’entraines pour une prochaine compétition et que tu te sens démotivé

  • Je ne veux plus être fatigué rapidement quand je suis en compétition
  • Je ne veux plus me faire dominer parce que je n’ai pas le cardio
  • Je ne veux plus perdre ma lucidité en compétition
  • Je ne veux être déçu de moi à la fin du match

 

5) Note 5 choses positives à la fin de ton entrainement

 

A la fin de chaque entrainement, pense à noter sur un carnet ou ton téléphone, 5 points positifs de ton entrainement + 1 axe amélioration

Exemple

Points positifs

  • Je suis allé au bout de ma séance
  • J’avais des bonnes sensations
  • Je suis resté concentré
  • J’ai bien géré les différentes phases d’exercices

Un axe d’amélioration

  • Faire plus attention à bien gérer mon niveau énergie la prochaine fois
  • Accepter plus facilement si je commets une erreur

….

Regarde régulièrement ce que tu notes pour voir comment tu progresses. C’est ce qui permet d’être motivé sur le long terme.

 

En suivant ces différentes techniques et astuces, tu prendras conscience de ce qui te démotive, et d’apprendre à te remotiver quand tu en as besoin.

 

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