5 techniques puissantes pour se préparer mentalement aux concours

Comment se préparer mentalement aux concours? Vous êtes nombreux à vous lancer dans une courte mais intense année de préparation aux concours. Plusieurs mois de révisions intenses en vue d’intégrer la formation de vos rêves. Les périodes de révisions sont stressantes, fatigantes, et prennent de l’énergie physique et psychologique. Afin que vous puissiez réussir il est nécessaire que vous travailliez avec persévérance et que vous gardiez le moral. Pour cela un mental de fer est nécessaire. Comment réussir au mieux ? Découvrez 5 techniques puissantes pour se préparer  mentalement aux concours.

 

1) Se préparer mentalement aux concours :Apprendre à vous connaître et cibler vos forces et vos faiblesses

 

Il est important de mieux vous connaître pour vous préparer mentalement aux concours.  Tout travail de développement mental commence par déterminer vos forces et faiblesses. Dans le domaine du travail mais aussi personnel. Dans quoi excellez-vous ? qu’est-ce que vous arrivez le mieux à faire ? quelles sont vos facilités ? quelles sont vos qualités (persévérance, concentration, esprit d’équipe…). Quelles sont vos défauts et faiblesses ? au niveau personnel ? et au niveau personnel ? concernant l’apprentissage dans quels domaines avez-vous des difficultés ? comment apprenez-vous le mieux : en lisant, avec les images, en écoutant ? Vous pouvez mettre cela sous forme de tableau. Ainsi vous aurez un meilleur aperçu de vos points forts et points faibles et pourrez de mettre en place des stratégies d’apprentissage.

 

2) Se préparer mentalement aux concours :Organisez, hiérarchisez, listez, fractionnez, vos tâches

 

La 1ère étape est de lister la totalité des tâches que vous avez à réaliser La 2ème étape est de hiérarchiser vos priorités. Vous pouvez  établir une liste des tâches importantes à effectuer, qu’il faudra distinguer des tâches superflues.

La 3ème étape : fractionnez ces tâches en plusieurs actions à réaliser. une tâche insurmontable, lorsqu’elle est fractionnée, vous paraitra moins compliqué. Ce qui vous motivera davantage à la faire.

La 4ème  étape :  Etablissez un planning de travail qui peut-être reparti sur plusieurs jours, semaines ou mois. Rendez ce planninf réaliste et réalisable sur la durée.

5ème étape : Ayez un espace dédié à votre travail. Pensez à bien le ranger, classer. Laissez le moins de choses sur cet espace. Notre cerveau à tendance à se sentir vite saturée s’il y a trop de choses autour de nous. Ce qui impactera votre concentration.

 

3) Se préparer aux concours: Gérez vos pensées négatives et reprogrammez votre  cerveau

 

Parfois des pensées négatives peuvent survenir dans votre esprit. Apprenez à les identifier. En les notant sur un bout de papier quand elles arrivent. A la fin de la journée regardez les. Posez-vous ces questions

Et gardez bien ces réponses de côté afin de les réutiliser quand nécessaire. Ainsi vos pourrez progressivement reprogrammer votre cerveau.

 

4) Conditionnez-vous grâce à l’autohypnose

 

L’autohypnose permet de programmer son cerveau à la réussite. Notamment grâce à la visualisation créatrice, les suggestions. Imaginez réussir votre concours, que le bonheur que vous pourriez ressentir. Plus vous y mettez des motions, plus ce sera réaliste pour votre cerveau qui engrammera l’information.

 

5) Notez vos avancées pour rester motivé

 

Il est important de noter vous avancées et faire un point régulier avec vous-même. ou en êtes-vous de vos objectifs de révisions ? qu’est ce qui a été atteint ? pas atteint ? comment pouvez-vous faire différemment ? cela permet de réajuster si besoin et vous permet de garder la motivation.

 

Et vous que mettez vous d’autre en place pour vous préparer mentalement pour les concours ?

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.