Yanice Gauzelin hypnothérapeute

Comprendre ses émotions et apprendre à mieux les gérer

par | 24 Mar 2020 | Blog

Une émotion qu’est-ce que c’est ? 

On définit une émotion comme une réaction physiologique instantanée, qui fait suite à un stimulus de notre environnement. Ce stimulus extérieur est capté par nos 5 sens, et donc propre à chacun.  

Elles se déclenchent de façon inconsciente et nous en prenons conscience seulement une demi-seconde après leur apparition. 

Une émotion est quasi instantanée et ne dure que quelques minutes ( les sentiments prennent ensuite la place) .

Les émotions sont universelles (colère, joie, tristesse, peur) mais chacun d’entre nous peut les percevoir d’une façon différente.   

Notre corps nous donne une information A travers le déclenchement de réactions physiologiques. Nous pouvons donc ressentir différentes sensations selon les émotions vécues. 

Quelle est l’utilité d’une émotion ?  

Toutes les émotions, quelles qu’elles soient ont leur utilité et leur importance. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise émotion. Ce sont leur intensité et leur fréquence qui pourront être problématiques. 

Elles sont comme un système de Guidage intérieur qui nous permet de savoir si ce que nous sommes en train de vivre est bon pour nous ou pas.  

Elles sont liées à notre propre perception des choses, à travers nos expériences de la vie, notre éducation, notre vécu.

Quand les émotions prennent le pouvoir

Parfois les émotions se déclenchent avec une forte intensité, de façon abrupte et soudaine, avec des sensations physiques pouvant être désagréables, sans avoir la possibilité de contrôler le déclenchement.  Pour la colère par exemple vous pouvez parfois ressentir un fort soulagement sur le moment puis un sentiment de culpabilité peut survenir.  

Les réactions associées sont souvent disproportionnées par rapport à la situation.  Plusieurs sensations peuvent être ressenties. Vous pouvez vous sentir impuissant face à cela avec une impression de perdre le contrôle. On nomme ce phénomène le débordement émotionnel. 

 Ces débordements émotionnels peuvent survenir aléatoirement ou, parfois, dans des contextes similaires, et récurrents (ils sont prédictibles). 

Ne pas être en mesure de les contrôler et se laisser déborder peut entraîner une forte charge de stress.

Comment mieux gérer  ses émotions et vivre avec ?

Voici quelques conseils faciles à mettre en place, et très efficaces pour apprendre à gérer ses émotions.

  • Accepter ce que vous vivez sur le moment. Les émotions ont parfois besoin de se faire de la place en nous.
  • Comprendre que chaque émotion à son importance. Il n’y a pas d’émotion qui soit à bannir y compris la colère ou la tristesse. 
  • Vous posez la question au moment où cette émotion survient de ce qui a pu vous mettre dans cet état?, Est-ce que cette réaction que vous avez est utile pour vous? , vous permet-elle  de vous sentir mieux? Est-elle proportionnée par rapport à la situation ? Rapidement cela vous permettra de reprendre pied et vous recentrez. 
  • Ressentir intérieurement ces sensations. (en fermant les yeux par exemple) En portant votre  attention sur ce qui se passe, vous en prenez conscience, et vous vous habituez à ressentir . Ce qui vous permettra les fois prochaines à pouvoir sentir la montée intérieure de cette émotion, et pouvoir mieux la canaliser. 
  • Dites-vous que derrière chaque émotion que vous vivez, il y a un besoin. Vous concentrez sur le besoin que vous pouvez avoir à ce moment-là et qui n’est pas nourri. Cela peut vous amener à accepter plus facilement et à mieux réagir.

Exemple : si vous vous sentez en colère lorsqu’une personne n’écoute pas ce que vous êtes en train de lui dire, cette émotion peut venir d’un besoin de Respect, reconnaissance, tolérance, équité… qui n’est pas comblé.

La personne en face de vous n’est pas responsable de ce que vous ressentez, ni la cause. La cause est que votre besoin n’a pas été nourri. Cela vous aidera à mieux comprendre ce que vous vivez, et pouvoir en faire part à la personne avec qui vous discutez.

A force d’entrainement, vous arriverez à vous centrez sur votre besoin au moment présent, comprendre ce que vous vivez, et mieux gérer cette émotion.

  • Éviter de culpabiliser ce qui ne serait en rien une solution. Vous êtes comme tout le monde, et chacun d’entre nous vit les choses différemment, à sa façon.

 

  • Analyser le contexte dans lequel les émotions surviennent. En établissant la liste de toutes les situations dans lesquelles vous ressentez une émotion particulière (exemple de la colère ou la peur) vous serez en mesure , lorsque vous vous retrouverez dans une situation similaire, de pressentir l’arrivée de cette émotion et donc de pouvoir la réguler rapidement. 

Ayez confiance en vous. En appliquant ces quelques conseils quotidiennement (et dans chaque situation ou vous êtes amené à ressentir une émotion particulière), vous serez en mesure progressivement, de  mieux comprendre vos émotions, votre besoin caché, et pourrez les maîtriser de manière à vivre plus sereinement avec.

Contact

Adresse

Lyon : Médicentre "Pôle médecine douce”, (4ème étage), 5 place de l’abbé Pierre, 69009 Lyon

Reims : 92 Rue Ponsardin, 51100 Reims

Rejoignez-moi sur les réseaux

Rejoignez notre communauté !

Accédez à une mine de ressources pour booster votre performance !

En vous inscrivant à notre newsletter, vous bénéficierez d'une sélection de conseils, articles, vidéos et audios gratuits pour accroître votre performance et votre sérénité.