Comment bien gérer ton stress avant une compétition

Dernièrement je t’avais  expliqué les raisons et causes qui pouvaient te faire  ressentir du stress avant une compétition, et les erreurs à éviter.

Aujourd’hui je te partage 3 habitudes à mettre en place  pour bien gérer ton stress avant une compétition.

1) Accepter la situation

Au lieu de te nier ton stress, ou t’en vouloir de stresser, accepter que tu stresses.

Que c’est normal. Te dire que cela arrive même aux meilleurs. Et que justement c’est une bonne chose.

Sans stress ??

Pas d’envie

Pas de dépassement de soi

Pas de vigilance

 

2) Comprendre ce qui te fait stresser et agir dessus

Peur de perdre ? Peur du regard et du jugement des autres ? Peur de ne pas être prêt physiquement et te fatiguer rapidement ?

Si cela concerne la peur de te perdre :

Tu peux te dire que tu feras ton MAX. Le principal est de donner tout c e que tu as dans le ventre. Peu importe le résultat.

Au moins tu n’auras pas regrets.

Te dire aussi que si tu perds, ce sera une opportunité pour faire mieux la prochaine fois

Si cela concerne le regard et jugement :

Pars du principe que les gens auront toujours à dire. Que tu fasses bien ou pas !

Ce qui compte avant toute chose, c’est toi !

Les autres doivent arriver en 2nd plan.

La reconnaissance première est celle que tu t’accordes à toi même.

Moins tu attends des autres et mieux tu te sentiras !

 

Si cela concerne la peur de ne pas être bien physiquement pendant la compétition (de ne pas tenir le rythme)

Dis-toi que tu as eu une bonne préparation. (Dans le cas ou elle a été bonne.)

Que tu es prêt.

LE physique suit le mental et pas l’inverse.

Il m’est arrivé de faire des combats en boxe ou en MMA ou je me disais avant, je ne tiendrai jamais tous les rounds, ça va être chaud, je ne me sens pas prêt physiquement.

Je me rappel d’un combat en particulier.

J’avais très peu dormi  les jours d’avant.

A cause du stress

La veille, j’avais dormi 2h

Je me sentais desséché comme une plante qui n’a pas eu ni eau ni soleil pendant plusieurs jours.

J’avais l’impression de trainer mon corps comme une carcasse

 

Et pourtant…

J’ai parfois été surpris de voir que j’avais tenu jusqu’a la fin et dans un rythme de fou durant plusieurs ROUND.

J’ai même gagné par KO (à ma grande surprise)

Parce que mon mental contrôlait le corps pendant le combat. Et pas l’inverse

Même quand j’étais épuisé, je me disais, « tu vas aller au bout, tu peux le faire ».

Si j’avais écouté mon corps, j’aurai abandonné dès le 1er round tellement j’étais pas dedans et fatigué avant même d’avoir commencé.

 

3) Appliquer des techniques de respiration

Plusieurs techniques de respiration existent pour te permettre de bien gérer le stress.

Il y a la respiration ventrale

La cohérence cardiaque

La respiration à une narine

Pour savoir comment les appliquer, tu peux lire cet article  l’article 

Il existe encore d’autres solutions pour bien gérer le stress avant une compétition

Autohypnose, visualisation, Méthode 0 mental..

Je t’en parlerai prochainement

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