Comment l’hypnose peut vous aider ?

Qu’est ce que l’hypnose ?

Connaissez vous  l’hypnose Ericksonienne ? Vous pensez qu’il s’agit de l’hypnose que vous voyez à la télévision, où les personnes sont amenés à faire des numéros hilarants semblant ne pas pouvoir contrôler ?
Et bien, fort heureusement, l’hypnose qui nous intéresse, l’hypnose Ericksonienne, n’a rien à voir avec cette description.

Basée sur la communication inconsciente (ou sont stockés nos apprentissages , nos souvenirs les plus anciens), l’hypnose Eriksonienne pratiquée en cabinet n’a rien à voir avec l’hypnose de spectacle (dit classique)

En hypnose de spectacle, l’hypnotiseur adopte une position centrale et utilise des suggestions directes comme « au compte de trois vous dormez profondément »  pour amener des volontaires dans un état particulier et faire le show.
Les personnes sur scène sont dites « passifs » durant le spectacle. Seules les personnes très suggestibles peuvent participer au spectacle.

A l’inverse, l’hypnose Ericksonienne est une technique douce, permissive et très respectueuse de la personne.
Vous êtes libre et l’acteur de votre propre changement.

L’hypnose est un état modifié de conscience (EMC), comme le rêve, la transe, la relaxation, les expériences mystiques, la méditation…

C’est un état naturel au cours duquel l’attention au monde extérieur est diminuée pour permettre à l’inconscient d’être plus présent et de percevoir de nouvelles ressources, de modifier les comportements problématiques, les perceptions ou représentations que nous pouvons avoir.

L’hypnose n’est pas de la psychothérapie

L’hypnose Eriksonienne ne ressemble en rien à la psychothérapie ,car il n’est pas utile de chercher ici la cause du problème. En Psychothérapie , les thérapeutes vont principalement s’intéresser au pourquoi. Quelle est la raison, l’origine, la cause, de votre problème. A travers un questionnement sur votre enfance et votre vie vous serez en mesure de connaitre le pourquoi de votre problématique. Ce qui peut être intéressant si c’est vous avez besoin de comprendre l’origine de ce que vous avez, et que vous avez du temps devant vous.

En hypnose Eriksonienne, on va s’intéresser plutôt au comment. Comment faire pour que vous puissiez  vous défaire de ce problème. On parle de thérapie brève car il ne faut que quelques séances seulement (entre 2 et 4 selon la problématique) pour se libérer complètement d’un problème.

Par quel mécanisme l’hypnose agit?

En agissant sur l’inconscient, l’hypnose va permettre au sujet de modifier, changer, ce qui peut être problématique pour lui. C’est toujours la personne elle même qui est actrice de ce qui se passe et de son changement.

Quelles problématiques peuvent être résolues par l’hypnose ?

l’hypnose apaise, libère,  et permet de régler de nombreuses problématiques. Ses domaines de prédilection? Anxiété, stress, addictions, peurs et phobies , douleurs, traumatismes, deuil, problèmes relationnels ( avec famille, amis, collègues), troubles du sommeil.

L’efficacité de l’hypnose dans le traitement de ces problématiques n’est plus à prouver.

 

 

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.