Une situation inédite
Depuis quelques semaines, nous vivons une situation sans précédent. Afin d’enrayer la propagation de l’épidémie de Covid-19, le gouvernement a décrété une période de confinement durant laquelle nous sommes soumis à des mesures strictes.
Tout le monde est effectivement contraint de rester chez lui, sauf raison importante justifiée par une attestation sur l’honneur.
Cette situation inédite que nous vivons peut mettre à mal notre santé mentale. Anxiété, dépression et symptômes de stress post-traumatique entre autres peuvent malheureusement faire leur apparition .
il y a d’abord la crainte liée au virus lui-même, soit la peur d’être ou de voir un proche malade.
Ensuite, celle associée aux effets de la quarantaine, c’est-à-dire la rupture des routines, l’isolement ainsi que l’incertitude économique
; Perte de repères, réduction des contacts et des déplacements, réorganisation de la vie professionnelle, sentiment d’isolement, avalanches d’informations contradictoires…. en période de confinement, de nombreux facteurs peuvent être sources d’anxiété, de frustration, voire de colère.
La quarantaine est souvent une expérience désagréable pour ceux qui la subissent. La séparation d’avec des êtres chers, la perte de liberté, l’incertitude quant à l’état de la maladie et l’ennui peuvent, à l’occasion, créer des effets négatifs.
Les conséquences diffèrent selon chaque personne
Nous vivons dans une société portée par un fort sentiment de liberté. Le fait est que certaines personnes gardent difficilement leur sang-froid en étant enfermées entre quatre murs.
Pour de nombreuses personnes le confinement peut être considéré comme une perte de liberté. Même si nous savons tous que c’est primordial afin de pouvoir enrayer cette épidémie.
les effets d’une période d’isolement forcée diffèrent selon l’âge, le tempérament de chacun, le lieu où l’on est confiné et les personnes avec qui l’on cohabite.
La situation peut aussi être difficile à gérer pour les personnes souffrant de troubles anxieux, notamment la claustrophobie, qui se traduit par l’angoisse des petits espaces et la peur de l’enfermement. L’anxiété appelle l’anxiété, si l’on peut dire .
Les personnes naturellement stressées auront tendance à nourrir leurs propres angoisses.
D’autres le vivent plus sereinement. Acceptent de ne pas avoir le contrôle sur la situation, relativisent, essayent d’occuper leur temps et leur esprit.
Ils en profitent pour s’atteler aux tâches qu’ils repoussent quotidiennement par manque de temps, font des activités en famille, prennent du temps pour eux.
Comment réussir à surmonter cette période, voire à la transformer en épreuve positive ?
Durant les deux prochaines semaines (voire plus), il faudra donc garder son sang-froid et prendre son mal en patience.
Voici 10 conseils pratiques, qui vous permettront de surmonter cette épreuve, vous sentir bien et traverser cette période au mieux
1) posez-vous ces questions : sur quoi ai-je le contrôle dans cette situation? Qu’est ce qui dépend de moi ? Sur quoi je préfère diriger mon attention et mon énergie ?
Quand on n’a pas ou peu de contrôle sur une situation, un sentiment d’impuissance peut survenir. C’est important de lâcher prise. De se dire que quoi qu’il arrive, vous n’avez pas de contrôle sur cette situation. Vous pouvez cependant avoir le contrôle sur vos pensées, et sur ce vers quoi vous les diriger. Les effets négatifs de ce qui se passent ou bien l’opportunité et le bon côté des choses.
Cela vous permettra de préserver votre énergie pour les aspects de notre vie sur lesquels vous avez réellement la main mise.
2) relativiser. N’oubliez pas que tout a une fin, même une pandémie. Dans quelques semaines, cet événement sera terminé.
3) Faites le plein d’informations positives. Beaucoup de personnes se mobilisent et il existe beaucoup de vidéos témoignant de la solidarité qui se manifeste d’un bout à l’autre de la planète : ce sont là des éléments qui font voir un bon côté des choses, qui donnent de l’espoir
4) Faites-vous un planning quotidien , afin de rythmer vos journées et ne pas avoir l’impression de perdre votre temps.
5) Maintenez une routine qui préserve de saines habitudes de sommeil, d’exercice et d’alimentation.
6) Profitez de cette occasion d’être à la maison pour vous atteler à toutes ces tâches que vous repoussez quotidiennement par manque de temps.
7) Prenez du temps pour vous et essayez de nouvelles pratiques (relaxation, méditation, sport)
8) Profitez de ce temps pour approfondir les liens avez votre conjoint(e), vos enfants. (jeux, activités)
9) Maintenez vos liens sociaux (téléphone, FaceTime, Skype, médias sociaux), particulièrement avec les aînés et les gens malades).
10) Si vous éprouvez plus de difficultés pour vous endormir, coupez les écrans TV, tablettes au moins 1h avant d’aller vous couchez, écoutez de la musique douce, relaxante durant 30 minutes, avant de dormir.