Yanice Gauzelin hypnothérapeute

10 questions fréquentes sur l’hypnose

par | 29 Sep 2020 | Blog

On se pose souvent de nombreuses questions sur l’hypnose, entre mythe et réalité, doutes et certitudes, conscient et inconscient, perte de contrôle ou vigilance accrue…

 

Voici 10 questions fréquentes sur l’hypnose passées à la loupe

 

1) Est ce que l’existence de l’hypnose est scientifiquement prouvée?

 

L’état hypnotique est maintenant connu, décrit et donc attesté à la fois en psychologie (théorie de la dissociation psychique et des dynamiques relationnelles) et en neurosciences (activations neurologiques particulières au niveau central). Pour être concis, nous pouvons décrire l’état hypnotique comme étant à la fois l’activation des circuits attentionnels et des circuits de détente chez une personne. Ajoutons que L’hypnose est la situation où la personne en état d’hypnose peut percevoir autrement sa réalité et ainsi modifier la façon dont cette personne perçoit et vis cette réalité.

 

2) Quelle différence entre hypnose en cabinet et hypnose spectacle ?

 

L’hypnose spectacle est une toute autre discipline à part entière, qui a pour but de faire le spectacle, faire le show.

Les hypnotiseurs de spectacle trient minutieusement leurs participants avant de les faire monter sur scène. (Via différents tests de suggestibilité, afin de ne prendre que les plus réceptifs) Le but étant de prendre les personnes chez qui l’hypnose fonctionnera très rapidement (moins de 3 min).

Les hypnotiseurs de spectacle vont faire en sorte de rendre intrigant, stupéfiant et impressionnant, tout ce qui sera réalisé avec les personnes sur scène.

L’hypnose ne permet pas de mettre en place quelque chose qu’une personne n’a pas envie de faire, quelque chose contre sa volonté. Les personnes sur scène savent ce qu’elles font (même sous hypnose) , et sont donc “inconsciemment” d’accords. En hypnose Ericksonienne (celle pratiquée généralement cabinet) la séance se déroule seulement entre le thérapeute et la personne.

Le but recherché est avant tout le bien être de la personne et non le spectacle. le confort et non la vitesse. Autrement dit, les techniques utilisées pour amener en état d’hypnose sont plus douces, progressifs, et adaptées à chaque personne.

L’hypnose pratiquée en cabinet a pour but de traiter une problématique particulière (arrêt de la cigarette, confiance en soi…)

Pour plus d’information sur l’hypnose spectacle et l’hypnothérapie.

 

3) Est-ce que tout le monde est réceptif à l’hypnose ?

 

L’état hypnotique étant un état naturel que l’on peut tous vivre, nous sommes donc tous réceptifs à l’hypnose, mais pas de la même manière. De ce fait, on peut dire que tout le monde est hypnotisable, c’est-à-dire que tout le monde possède cette capacité d’entrer en hypnose. La différence va se faire principalement sur le temps nécessaire pour arriver à un état hypnotique. Chez certaines personnes cela viendra rapidement et chez d’autres cela mettra plus de temps. Très souvent, les premiers phénomènes hypnotiques apparaissent dès les premières minutes .L’inconscient étant mobilisé,  On entre en état de conscience modifiée lorsqu’on perçoit que cela peut être dans son intérêt de le faire.

 

 

4) Est- ce que l’hypnose fonctionne sur les personnes qui aiment avoir le contrôle et ont du mal à lâcher prise ?

 

L’un n’empêche pas l’autre. Il existe plusieurs méthodes de relaxation profonde, adaptées aux différents types de personnalités. Et souvent ceux qui pensent avoir des difficultés à se relaxer, sont agréablement surpris, après des séances d’hypnothérapie, de découvrir à quel point ils peuvent facilement en hypnose et rapidement se relaxer. Le tout est de se laisser aller et avoir confiance. C’est d’ailleurs pour cette raison que la relation avec le thérapeute est très importante. Se sentir en confiance, en sécurité.

 

5) Est- ce qu’il y a des contre-indications à l’hypnose ?

 

Il n’existe pas de contre-indications à l’hypnose en tant que tel au sens où on parlerait de contre-indications médicamenteuses. Autrement dit dans l’absolu, tous les patients peuvent bénéficier de la pratique de l’hypnose. Cependant il existe une impossibilité « technique » : chez les patients au profil psychotique, le délire en phase active empêche toute  mise en relation et le travail à partir du monde interne du patient s’en trouve empêché.

L’hypnose ne représente pas de danger. Elle est d’ailleurs très utilisée dans le domaine médical et d’autres domaines

 

 

6) Comment est – ce qu’on se sens sous hypnose ?

 

L’état hypnotique est propre à chacun. Ce peut être des sensations de légèreté, de flottement pour d’autres de détente très profonde, pour d’autres encore, c’est un peu comme être dans un rêve.

 

 

7) Peut on retrouver des souvenirs grâce à l’hypnose ?

 

C’est ce que nous avons cru pendant longtemps. Ce qui a d’’ailleurs fait les beaux jours de certains films et livres! Les choses sont en fait plus complexes qu’elles n’y paraissent.   La mémoire ne fonctionne pas comme un disque dur d’ordinateur qui enregistrerait des données, comme on l’a pensé durant de nombreuses années. La mémoire est un processus dynamique chez tout le monde, et nos souvenirs sont retravaillés, modifiés, quasiment à chaque remémoration.

L’hypnose peut permettre de retrouver non pas un souvenir,  mais la représentation qu’une personne a d’un événement de sa vie. Par exemple, si on demande à une personne en hypnose de revivre sa un anniversaire quand elle avait 10 ans, elle ne le revivra pas réellement. Mais elle revivra en fait la représentation qu’elle se fait de ce moment, de cet événement. Cette représentation de ce moment pourra être vécu en tant qu’acteur (associé) ou spectateur (dissocié).

 

 

8) Peut on faire des choses contre notre volonté sous hypnose?

 

En hypnose nous restons maitres de nous-même, et gardons pleinement le contrôle. Nous gardons également notre libre arbitre. Même sous hypnose nous savons ce qui se passe, Rien ne peut être fait contre notre volonté. A tout moment, si une personne le souhaite, elle peut simplement ouvrir les yeux et sortir de l’état d’hypnose.

 

9)  Est- ce qu’on oublie ce qui se passe durant une séance d’hypnose ?

 

L’hypnose ne créé pas de véritables amnésies (comme on peut rencontrer dans certaines pathologies neurologiques par exemple). Par contre, l’expérience hypnotique étant avant tout un ressenti, chaque individu la vit de façon globale, et non épisode par épisode. Il se peut que certains moments de la séance d’hypnose soit oubliés et puis d’autres restent en tête. Un peu comme dans un rêve. Parfois on s’en souvient parfaitement et puis d’autres, nous en avons quelques bribes. . Dans tous les cas, une personne qui souhaite rester vigilante en hypnose et se souvenir de tout durant la séance, peut le faire facilement et sans efforts.

 

10) Est-il possible de rester « bloqué » sous hypnose après une séance ?

 

Durant la séance une personne peut à tout moment si elle le désire ouvrir les yeux et sortir de l’état d’hypnose.

Martin Orne (professeur de psychiatrie et de psychologie à l’Université de Pennsylvanie) l’a démontré à travers plusieurs expériences. Sans stimulation, une personne revient spontanément à un état ordinaire de conscience après 10 à 15 minutes.

Après la séance, l’état hypnotique et les effets s’estompent donc naturellement au bout de quelques minutes….

Pour en savoir plus sur ce qu’est l’hypnose et son fonctionnement

Contact

Adresse

Lyon : Médicentre "Pôle médecine douce”, (4ème étage), 5 place de l’abbé Pierre, 69009 Lyon

Reims : 92 Rue Ponsardin, 51100 Reims

Rejoignez-moi sur les réseaux

Rejoignez notre communauté !

Accédez à une mine de ressources pour booster votre performance !

En vous inscrivant à notre newsletter, vous bénéficierez d'une sélection de conseils, articles, vidéos et audios gratuits pour accroître votre performance et votre sérénité.