Quelles seraient, d’après vous, les 3 techniques puissantes de préparation mentale ?. Vous, sportifs, vous vous entrainez beaucoup. Que ce soit physiquement (vous allez courir pour garder une bonne endurance), tactiquement (par l’apprentissage de système de jeux). Ou techniquement en apprenant de nouvelles techniques (skills et drills) et perfectionnez celles déjà acquises. Mais combien d’entre vous s’entrainent mentalement ? La nature nous a doté d’un organe incroyable, notre cerveau.
Vous pouvez penser que la préparation mentale est une chose anodine. Cependant, un athlète qui n’a pas bien préparé son mental pour disputer un tournoi ou une compétition perdra à coup sûr, même s’il a physiquement le niveau. Préparer son mental vous sert entre autre à améliorer votre concentration , la gestion de votre mental, votre endurance. Le but ? que vous obteniez des performances optimales. Une bonne préparation mentale vous permet aussi de faire abstraction des distractions, de mieux gérer le stress, de réduire l’anxiété et d’être calme en toutes circonstances (notamment durant les compétitions.)
Vous allez voir que, de la même manière qu’un muscle, le mental s’entraine et se muscle. Avec une simple technique de préparation mentale, vous pourrez ne plus laisser le côté mental de votre entrainement à l’abandon. Et utiliser toutes les ressources dont la nature vous a doté pour devenir le meilleur sportif possible.
Découvrez 3 techniques puissantes de préparation mentale
1) 3 techniques puissantes de préparation mentale : Gérez le flux de pensée
Doutes, peurs, angoisses, anxiété, remises en question… tant de pensées négatives qui peuvent arriver à tout athlète. Pour une bonne préparation mentale, il faut savoir chasser ces types de pensée et éviter de se dire : “Je n’y arriverais pas” ou “Et si j’échoue…”, etc. Dans cette technique, l’idée est de vous parlez à vous-même et de chasser ce que les psychologues qualifient de “colocataire envahissant” pour désigner les pensées négatives. Ce discours intérieur, s’il est bien travaillé, permet d’accroître votre motivation et votre endurance.
Comment ? en apprenant à vous dire et automatiser ces phrases à vous même
“Vas-y, tu vas y arriver”
“Tu peux le faire”
Et également de réaliser des figures ou des gestes techniques difficiles
“Garde les mains bien droites”
“Maintiens cette position”
2) 3 techniques puissantes de préparation mentale : La respiration relaxante
La base de ces exercices repose toujours sur une respiration par le nez et une expiration par la bouche.
Exercice 1 :
– installez-vous le plus confortablement possible, assis ou allongé, les yeux ouverts ou fermés
– inspirez profondément par le nez
– expirez tout doucement par la bouche, comme si vous souhaitiez souffler sur une bougie sans vouloir l’éteindre ou à travers une paille.
Exercice 2 :
– installez-vous le plus confortablement possible, assis ou allongé, les yeux ouverts ou fermés
– inspirez profondément par le nez
– gonflez votre ventre pour ensuite gonfler vos poumons puis votre thorax jusqu’à soulever les épaules
– expirez doucement par la bouche tout en rentrant le ventre, en essayant d’approcher au plus près votre nombril de votre colonne vertébrale.
Exercice 3 :
– installez-vous le plus confortablement possible, assis ou allongé, les yeux ouverts ou fermés
– inspirez par le nez
– expirez par la bouche
– retenez quelques secondes votre respiration puis inspirez de nouveau
Si vous souhaitez une respiration dynamisante, il suffit d’inverser les temps d’inspiration et d’expiration. Il faudra donc inspirer sur un long moment puis expirer très rapidement.
découvrez d’autres types de respiration en vidéo
3) Imagerie mentale et visualisation
Cette méthode consiste à visualiser dans votre esprit les résultats ou les performances voulus. Concrètement, si vous êtes par exemple un haltérophile, vous pouvez utiliser l’imagerie mentale pour vous visualiser soulever un poids que vous avez fixé comme objectif. Avec cette visualisation, votre cerveau va enchaîner une série d’entraînements mentaux faisant interagir motricité, mémoire, organisation et perception. En visualisant mentalement l’effort physique, vous préparez déjà votre corps et votre cerveau pour le grand jour.
En fait, en visualisant le geste mentalement vous vous entrainez à agir exactement comme vous devriez le faire. En faisant cela, vous prenez conscience de différentes choses. Par exemple, vous savez combien de centimètre votre pied droit doit être avancé par rapport au pied gauche, à quel moment exact déclencher un geste. Votre cerveau engramme cette information. Il sera en mesure de la reproduire de la même façon en réelle.
La visualisation marche très bien pour ces gestes qui requièrent concentration et confiance en soi tels que les lancers-francs, les pénaltys, les lancers (fléchette, poids, javelot), les tirs (carabine, arc), les essais, ou encore les gestes dans les sports de combats : jab, crochet, drill en jujitsu, prise en judo… Elle permet aussi d’améliorer l’exécution et d’apprendre des systèmes de jeu. Cette technique de préparation mentale est un outil que tout sportif se doit d’utiliser pour améliorer sa pratique.
C’est en s’entrainant physiquement techniquement et mentalement que vous pourrez décupler vos performances.
De nombreux sportifs ont vu leur résultats et performances boostés grâce à la préparation mentale