5 solutions pour retrouver l’estime de soi

L’estime de soi est à la base de nos comportements, notre vie, notre bonheur. Souffrir d’une mauvaise estime de soi, peut engendrer plusieurs problématiques dans sa vie.

Qu’est ce que l’estime de soi ? Quelles conséquences et souffrances au quotidien ? Comment retrouver l’estime de soi ?

 

Qu’est-ce que l’estime soi

L’estime de soi, c’est la valeur propre que nous nous donnons. En d’autres termes, c’est l’évaluation de nous-même, la conscience que nous avons de notre propre valeur, et l’importance que nous nous donnons en tant qu’humain. Les 3 piliers qui constituent l’estime soi sont l’amour de soi, la confiance en soi, l’image de soi.

L’estime de soi est à la personnalité ce que l’ossature est à la maison. C’est-à-dire la base. Indispensable. Plus elle sera solide et bien fixée, plus tu auras le sentiment d’évoluer dans ta vie et d’être heureuse.

L’estime soi est à l’origine de nombreux de nos comportements. Elle est à l’origine de tes choix. C’est une des raisons qui fait que tu te retrouves aujourd’hui à cette place, et que tu as cette vie.

L’impact d’une basse estime de soi dans la vie de tous les jours

Les problèmes auxquels tu peux faire face sont nombreux et peuvent te faire souffrir. Dans la relation avec toi-même et ta relation avec les autres.

La relation que tu as avec toi même peut être chaotique, et conflictuelle. tu peux être dans le doute et la remise en question quasi permanente, avoir des ruminations incessantes, de l’insatisfaction fréquente et te dire intérieurement « je n’arrive à rien » « j’en fais jamais assez » « j’ai l’impression de n’être jamais satisfait » « je ne mérite pas » « c’est pas fait pour moi ». Tu peux aussi avoir du mal à prendre des décisions et faire des choix, par crainte de l’échec et de te tromper. « il vaut mieux que je ne tente pas » «comment je peux être sûr que ce soit la bonne solution » Ce qui peut te rendre immobile, ne pas prendre de risque, et te faire ressentir la peur du changement.

Ton cerveau étant parfois en surrégime, stress, fatigue physique et mentale ainsi que des problèmes de sommeil peuvent être présents dans ton quotidien, pouvant t’épuiser à la longue.

Une estime de soi fragile peut également te faire ressentir des difficultés à t’exprimer en public, ou lorsque tu dois parler de toi devant les autres. Par peur du jugement, ,du rejet. Ces peurs, bien présentes, te rendent sensible aux critiques et au regard des autres.

Le besoin de reconnaissance et d’attention que tu peux ressentir, sera pour toi une quête longue et fastidieuse, que tu pourra être amenée à rechercher dans la relation à l’autre (recherche de fusion, d’affection, pouvant entraîner la dépendance affective) ou au contraire te faire développer une forte indépendance dans ta vie et un besoin d’autonomie, pouvant parfois impacter tes relations sentimentales.

Ce besoin de reconnaissance, d’attention, d’amour, que tu recherches tant, peut d’ailleurs te mettre dans l’attente de recevoir, et avoir cette impression de ne jamais être satisfaite de ce que tu as.

Ces sensations de ne pas te sentir entièrement heureuse au fond toi-même, d’avoir un manque que tu n’arrives pas à combler, d’avoir l’impression de passer à côté de certaines choses, ou encore de ressentir peut être des remords par rapport à la vie que tu as, ont peut être pu déjà te conduire à la question “pourquoi suis je comme ça?”

Les causes originelles d’une basse estime de soi: “L’enfance”

Les causes sont nombreuses. Je pourrai y consacrer tout un article tellement il y a à dire.

L’estime de soi se construit durant l’enfance. À travers ce que nous allons percevoir, comprendre, intégrer, vivre. Lorsque nous sommes enfant, nous vivons les événements d’une toute autre manière qu’à l’âge adulte. Une action, une parole, un geste, une situation qui aujourd’hui ne te ferait rien, a pu durant ton plus jeune âge, t’impacter fortement et laissé des séquelles encore présentes aujourd’hui.

Une des raisons que beaucoup d’entre vous évoque est la carence affective.

Tu as peut-être eu des parents distants avec toi, froids, ne t’accordant que très peu d’attention et d’affection.

Ce peut être également un manque de reconnaissance et d’encouragements. Tu n’as peut être pas eu le soutien et la reconnaissance dont tu avais besoin durant ton plus jeune âge.

Pour d’autres ce peut être un environnement insécure à la maison, des moqueries et du rejet à l’école, ou encore des événements beaucoup plus traumatisants.

Cependant, toutes les personnes ayant eu des traumatismes ou une enfance compliquée avec des manques, ne souffrent pas automatiquement d’une basse estime de soi.

Une des raisons d’une basse estime de soi est aussi un mode de fonctionnement que tu as mis en place depuis des années et dont tu as du mal à te défaire.

Comme par exemple le fait de te reprocher de ne pas bien agir, de ne pas en faire assez, ou ne pas oser faire. Le fait de culpabiliser et d’être parfois exigeante et dur avec toi-même, ou encore Le fait de penser instantanément à ce qui ne va pas dans une situation au lieu de voir en premier lieu ce qui est ok, ce qu’il y a de positif. Tu peux aussi parfois de te poser des questions sur ta propre valeur, ta légitimité, et ta capacité à faire les choses.

Quelles solutions pour retrouver l’estime de soi

Afin de pouvoir retrouver ou améliorer l’estime de soi, il sera indispensable de travailler sur la relation avec toi-même.

1) Accepte toi à tous les niveaux

Prend le temps de noter sur une feuille tes défauts et tes qualités. Apprend à faire de tes qualités des piliers et moteur pour avancer, et de tes défauts des forces. Au lieu de le voir comme un défaut qui est 100% négatif, essaye de voir le côté positif que cela peut avoir. Si tu es une personne anxieuse, le côté positif peut être le fait d’anticiper les dangers et les problèmes à l’avance, et de ne pas tomber dedans, en pouvant mettre des solutions en place.

2) Apprend à te donner à toi-même ce que tu attends des autres

Apprends à te donner de la reconnaissance. Par exemple en te félicitant plus souvent pour chaque chose que tu t’es fixée et que tu as accomplis. Un bon moyen est de tenir un carnet journalier, dans lequel tu peux inscrire à la fin de chaque journée 5 choses que tu as faites dans la journée et dont tu es fière.

3) Apprends à t’écouter et te respecter

Ressens et comprends ton besoin qui se cache derrière tes comportements et réactions. Trouve le meilleur moyen de les satisfaire. Si tu désires le respect des autres, il est primordial que tu puisses t’en donner en premier. Tu es une personne de valeur, qui mérite le respect et la gratitude. tes besoins sont importants et ne doivent pas passer en permanence derrière ceux des autres.

4) Faire taire ton critique intérieur

tu sais cette petite voix intérieure que tu entends sans cesse dans ta tête et qui te murmure des choses dont tu te serais bien passée. Une chose très simple et facile à mettre en place. Chaque fois que tu entends un message négatif de ton critique intérieur, penses à instantanément, changer un voire plusieurs paramètres de ce message.

Changer la voix:

Ex : En imaginant ton critique intérieur qui s’exprime maintenant avec la voix de Donald ou tout autre personnage de dessin animé ou films. Le message va perdre automatiquement de sa crédibilité, et donc t’impactera beaucoup moins. Essaye, c’est loufoque mais très efficace 😀

Message au passé:

Une autre méthode possible est de mettre le message entendu au passé. Ex : tu entends ton critique intérieur qui dit « de toute façon tu n’y arriveras pas, tu es bonne à rien » change directement cette phrase en « de toute façon avant tu n’y arrivais pas, tu étais bonne à rien. » Sous-entendu maintenant tu ne l’es plus. Le message va automatiquement perdre de son intensité et de son impact sur toi.

A force de le faire, tu te rendras compte que ton critique intérieur ne te fait plus rien, ce qui permettra de ne plus te sentir troublée ou bloquée lorsque tu fais quelque chose, et donc sur le long terme, te permettra de reprendre confiance en toi et en tes capacités.

5) Parle-toi et considère-toi comme un(e) ami(e)

Imagine une bonne amie à toi qui essaye de faire quelque chose et n’y arrive pas. Est-ce que tu vas lui dire « t’es bon à rien laisse tomber, tu n’y arriveras jamais « Ou plutôt « ne t’inquiète pas ce n’est pas grave, tu vas finir par y arriver ».

Réagis de la même façon pour toi. Apprends à entretenir une relation d’ami avec toi même. En t’épaulant quand tu en as besoin, en t’encourageant, te félicitant, en n’étant pas trop exigeant à toi. Tu verras progressivement les changements apparaître en toi.

L’estime de soi à un rôle important dans notre façon d’être, la relation avec nous-même et avec les autres. Souffrir d’une mauvaise estime soi peut des avoir des impacts dans ta vie. Quelles qu’en soient les causes, il n’est jamais trop tard pour y remédier.

Améliorer la relation avec soi-même est le commencement et la condition sine qua non pour retrouver une bonne estime de soi.

Et toi, ressens tu les mêmes souffrances ? Qu’a tu déjà mis en place pour rebooster l’estime de toi ?

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.