Yanice Gauzelin hypnothérapeute

Comment mieux gérer l’anxiété ?

par | 15 Août 2020 | Blog

Nous pouvons tous à un moment de notre vie ressentir de l’anxiété.  Lorsqu’elle est transitoire, et nous y prêtons peu d’attention, les choses se passent bien. Les soucis interviennent lorsque cette anxiété s’installe durablement. Heureusement, il y a de nombreuses solutions pour s’en débarrasser…

Qu’est-ce que c’est l’anxiété ?

ll ne faut pas confondre l’anxiété avec l’inquiétude ou l’appréhension qui sont des craintes conscientes liées à différentes situations de la vie et qui peuvent être légitimes. Dans l’anxiété il y a une dramatisation excessive des faits, parfois une peur diffuse et obsédante. On peut parler de fortes inquiétudes et quasi permanente. D’une manière générale, si tu es anxieux, tu as a tendance à imaginer le pire et comme tu es identifiée à tes pensées, cela déclenche un mal être.

Quand tu vis cet état d’anxiété, tu ressens un sentiment d’insécurité, de crainte diffuse. Ces sensations sont pénibles voire « douloureuses ».

On distingue deux types d’anxiété.

L’anxiété passagère ou « normale » qui annonce un danger immédiat auquel notre organisme répond en combattant ou en fuyant selon la situation,

L’anxiété généralisée ou « trouble anxieux » qui est une forme chronique avec une inquiétude incessante, sans raison précise.

peut être réellement difficile à vivre si tu es dans ce cas, et elle peut empoisonner ton quotidien.

Cet état est accompagné de divers symptômes physiques que tu peux ressentir :

Quels sont ces symptômes ?

Fatigue, troubles du sommeil, maux de tête ,étourdissements, vertiges ou impression d’évanouissement imminent, nausées, diarrhée ou inconfort abdominal, palpitations cardiaques ou accélération du rythme cardiaque, sensation d’étouffement ou d’étranglement.

 

Voici 5 solutions pour mieux les gérer au quotidien 

 

1) Prends conscience que l’imaginaire n’est pas la réalité

 

Tu crées dans ton esprit toutes ces situations. A partir du moment ou tu le fais dans un sens, tu peux très bien progressivement le faire dans l’autre sens…

 

2)Pose-toi les bonnes questions

 

« Sur quoi ai-je le contrôle dans cette situation? » « Qu’est ce qui dépend de moi ? »  « Sur quoi je préfère diriger mon attention et mon énergie ? »

 

3) Pratique l’auto-empathie avec toi même

 

Évite de te dénigrer ou te jeter la pierre. On a tous des moments de bas… fais toi confiance, rassure-toi et surtout sois indulgent avec toi même… c’est important pour l’estime de toi.

 

4) Imagine 3 scénarios positifs de la situation anxiogène

 

Afin de t’habituer progressivement à voir d’autres facettes plus positives

 

5) Repense à des situations

 

Remémore-toi des situations passées ou tu as ressenti une grande anxiété avant, et qui finalement se sont bien déroulées.

 

6)Reprends le contrôle

 

Il est important de te sentir en contrôle de ta vie. Les personnes qui ont l’impression de maîtriser leur vie se sentent mieux dans leur peau. Si tu as l’impression de ne rien maîtriser, il faut multiplier les expériences qui vont te donner l’impression de maîtriser ta vie. Et pour ça il faut passer à l’action.

 

Pour vaincre l’anxiété, il te faut progressivement changer ton état d’esprit. Un peu comme reformater un ordinateur et changer les programmes obsolètes. Avec de petites choses quotidiennes que tu mets en place, et une volonté à évoluer, tu constateras les progrès rapidement

 

Et toi , comment gères tu ton anxiété au quotidien ?

Contact

Adresse

Lyon : Médicentre "Pôle médecine douce”, (4ème étage), 5 place de l’abbé Pierre, 69009 Lyon

Reims : 92 Rue Ponsardin, 51100 Reims

Rejoignez-moi sur les réseaux

Rejoignez notre communauté !

Accédez à une mine de ressources pour booster votre performance !

En vous inscrivant à notre newsletter, vous bénéficierez d'une sélection de conseils, articles, vidéos et audios gratuits pour accroître votre performance et votre sérénité.