Yanice Gauzelin hypnothérapeute

7 solutions pour vaincre la timidité

par | 21 Août 2020 | Blog

La timidité concerne aujourd’hui de nombreuses personnes en France. On peut parler de souffrance silencieuse, car personne ne le voit, mais toi seul le ressent.  Pourtant beaucoup d’entre nous ont une certaine timidité (qui peut être dévoilée notamment lors d’une prise de parole en public par exemple, comme plus de 75% des français.)

Alors que pour d’autres la timidité est ressentie chaque jour, et impacte différents domaines de la vie.

Quels sont les problèmes auxquels tu fais face au quotidien ?

Qu’est-ce que tu ressens ?

Quelles sont les raisons qui maintiennent ta timidité ?

Quelles sont les solutions pour vaincre ta timidité ?

 

Les difficultés au quotidien quand on est timide

Tu peux être considéré comme le gentil de service. Celui qui dit toujours OUI à tout, qui ne s’oppose jamais par peur du conflit. Tu peux vouloir faire plaisir aux gens quitte à t’oublier toi-même.  La timidité empêche d’être pleinement soi-même, d’avoir un cercle d’ami, d’être pleinement épanoui. Le relationnel peut donc en être fortement impacté

Lors des soirées, tu as des difficultés à lancer la conversation, à discuter, parler de toi. Tu peux être celui qu’on laisse de côté, qui ne semble pas intéressant, qu’on ne calcule pas…. Tu te sens même parfois « invisible » aux yeux des autres.

Si tu es dans ces cas tu as souvent l’impression d’être mis au second plan lorsque tu es avec d’autres personnes. Tu te dis que les autres sont mieux que toi, plus intéressants, plus confiants. Cette impression de ne pas exister parfois et d’être comme transparent te fait souffrir profondément, et personne ne le voit….

Tu préfères rester en retrait, à l’écart et écouter, observer. Souvent quand on est timide on a  ces pensées qui tourne en boucle dans la tête « je suis insignifiant »  « je ne suis pas intéressant » «  qu’est ce qui vont dire de moi » « je doute de ma valeur » «  je n’ose pas »

En réalité, la peur du jugement du regard des autres, de ce qu’ils vont penser, va te bloquer complètement. Tu vas projeter tes propres peurs et pensées sur les autres.

Si tu parles et que tu vois que personne ne réagit ou ne te montre de l’intérêt, cela va conforter ce que tu penses, et tu vas te dire que les gens ne t’écoutent pas, ce qui va confirmer ta croyance « je n’ai pas beaucoup d’intérêt aux yeux des autres. »

La peur du rejet est aussi présente lorsqu’on est timide. Tu la ressens dans tes relations sociales. Une remarque, un geste, une réflexion, un comportement, et tu peux te sentir blessé, et rentrer dans ta carapace comme une tortue. Quand on vit cette timidité et cette peur du rejet, on préfère d’ailleurs ne pas prendre risque plutôt que prendre le risque de te sentir rejeté, mis de côté. Ce qui entraîne des conséquences dans les relations sociales….

 

 

Qu’est ce qui maintient ta timidité ?

 

Tu t’es forgé l’idée que tu n’étais pas intéressant à force d’y croire tu as l’impression que c’est la réalité. On dit souvent que l’on obtient ce à quoi on pense. A force d’y penser ta réalité va se construire autour de ça….

La confiance en soi en est aussi la cause. Comme ta confiance en toi et tes capacités dans les relations sociales est basse,  tu as l’impression que tout ce que tu dis a peu de valeur, ou que tu vas faire une erreur en parlant, ou encore que tu ne comptes pas pour les autres.

L’estime de toi en est également impactée. Plus on s’estime, plus on ose faire les choses. L’estime de soi est comme le moteur de nos actions, nos comportements, nos projets.

Tes besoins, tes envies, tes désirs , sont simplement d’être accepter par les autres, comme tu es, de pouvoir être compris, de te sentir bien, confiant et sûr de toi, et d’avoir une vie sociale épanouie…

 

7 solutions pour vaincre ta timidité

1)Abandonne l’idée d’être quelqu’un d’autre pour satisfaire le regard des gens

Sois toi-même. Plus tu essaieras de jouer un rôle, moins tu seras toi-même. Tu dois apprendre à t’accepter et être naturel. Que cela plaise ou pas. Plus tu seras en mesure de le faire, plus tu prendras confiance en qui tu es.

 

 

 

 

 

2) Avance par étape : en réalisant des petits défis

Tout ne peux pas changer du jour au lendemain. L’idéal est de pouvoir faire de petites actions quotidiennes, et qui vont augmenter ta jauge confiance progressivement. On peut également appeler cela « sortir de sa zone de confort »

Exemple

Aller parler à inconnu en lui demandant une direction

Parler de toi pendant 2min à une personne que tu viens de rencontrer

Lors d’un diner de famille parler de tes projets, de ce que tu fais

 

 

3)  Te lancer avant de trop penser

 

 

Souvent avant d’aller parler à quelqu’un, tu vas te poser plusieurs questions. C’est souvent ces questions qui vont t’empêcher d’agir. Le mieux est donc que tu agisses avant même que le petit vélo dans ta tête se mette en marche .

 

 

 

4)Comprendre que les autres ne te jugent pas : « l’effet spotlight »

Souvent lorsqu’on est timide, on l’impression que les autres nous jugent en permanence. Que l’on est au centre de l’attention. C’est ce qu’on appelle l’effet « spotlight ».  Avoir cette impression que ou que tu sois tu es à la lumière et que tout le monde à les yeux rivés sur toi

En interaction, les gens sont bien plus concentrés sur les pensées et ce qu’ils vont dire plutôt que te juger….

 

 

 

 

 

5) Prend conscience que tu crées le rejet :  « le cercle vicieux »

Par peur de te faire juger, de faire des erreurs, de passer pour un insignifiant, tu vas inconsciemment te mettre à l’écart, en retrait. Les gens te voyant à l’écart, vont se dire que tu ne souhaites pas participer à la conversation, donc vous naturellement de laisser davantage de côté. Voyant cela tu vas te dire « ah je le savais, je ne suis pas intéressant personne ne fait attention à moi » ce qui va naturellement conforter ta croyance que tu n’es pas intéressant et donc la renforcer. Le cercle vicieux est en marche

 

 

 

6) Trouve un groupe de référence

Il se peut que tu n’aies presque pas d’amis, ou peut être un groupe d’amis « par défaut ». Je te conseille de trouver un groupe, association ou autre, qui partage une passion que tu as, un domaine qui te plait. En partageant des choses communes, on se lie plus facilement d’amitié.

 

 

 

 

7) Travaille sur l’estime de toi

 

L’estime de soi est la clef de notre bien être , le moteur de nos actions quotidiennes, et a un réel impact sur  la qualité de nos relations.

Comment est-ce que tu évalues l’estime de toi aujourd’hui ? qu’est ce qui te permettrait de l’améliorer ? met ensuite des actions en place dans ce sens.

En améliorant l’estime de toi, tu verras de profonds changements dans ta vie : niveau personnel, professionnel, sentimental….

 

 

Pour évaluer ton niveau d’estime de toi

fais le test en cliquant ici

            👇

https://forms.gle/ep9MaTUdUH5jQcqT9  

 

 

La timidité n’est pas une fatalité en soi. De nombreuses grands orateurs d’aujourd’hui, de personnages publics, d’acteurs, de chanteurs, sont des anciens timides. Ce qui montre bien que toi aussi tu peux changer si tu prends conscience des choses et que tu puisses mettre en place des petites choses quotidiennes

 

Et toi que fais-tu pour vaincre ta timidité ?

partage ton avis en commentaire

Contact

Adresse

Lyon : Médicentre "Pôle médecine douce”, (4ème étage), 5 place de l’abbé Pierre, 69009 Lyon

Reims : 92 Rue Ponsardin, 51100 Reims

Rejoignez-moi sur les réseaux

Rejoignez notre communauté !

Accédez à une mine de ressources pour booster votre performance !

En vous inscrivant à notre newsletter, vous bénéficierez d'une sélection de conseils, articles, vidéos et audios gratuits pour accroître votre performance et votre sérénité.