La rentrée de septembre est généralement source de stress, tant au niveau psychologique que physiologique. Il faut d’abord souligner que cette période signe, pour beaucoup, le retour à un quotidien millimétré qui laisse peu de place à l’écoute de soi. Il faut ajouter à cela la reprise du travail et les obligations qui nous incombent. C’est aussi une période où la fatigue prend le dessus, il faut faire attention à son moral pour ne pas risquer le fameux « coup de déprime » de Septembre
L’échéance avant la reprise se rapproche et toutes les bonnes « vibes » que vous avez gagné en vacances tendent à disparaître. Inévitable ? Bien sûr que si. Evidemment, entre passer des heures sous le soleil et des heures devant l’ordi, le choix est vite fait… Pour autant, quelques astuces existent pour reprendre le travail du bon pied.
Voici quelques conseils pour que vous abordiez l’année scolaire qui commence, de la manière la plus sereine possible.
Faîtes des listes
Une des sources principales du stress est le manque d’organisation. Quand on se sent dépassé par les événements et qu’on a l’impression que tout va trop vite, on angoisse rapidement. Il est donc important de se poser tranquillement, pour réfléchir, organiser, décanter les choses et les structurer. Les listes se sont avérées très efficaces pour cela. Elles permettent de tout mettre à plat sur le papier et dans la tête et éviter la surcharge mentale
Comment s’y prendre ?
Prenez deux feuilles de papier.
- Sur la première, notez toutes vos idées en vrac dans l’ordre qu’elles vous viennent : objectifs, choses à faire, projets…
- Sur la deuxième, hiérarchisez les éléments en trois catégories de la tâche la plus prioritaire à la moins importante, en les classant par lettre : A, B, C
- Dans chaque catégorie (A, B, C) reclassez de nouveau les différentes tâches en les numérotant, 1 , 2, 3, 4 par ordre de priorité
- Inscrivez également pour chacune des tâches une dead line, date à laquelle cette tâche doit être finie.
Vous pouvez également utiliser certaines applications comme TODOLIST, qui permettent de programmer, hiérarchiser, tout type de tâches.
Organisez votre semaine
La rentrée est la bonne période pour « remettre les choses » à plat et repartir sur de bonnes bases, de manière à vous dégagez du temps de libre pour vous, vos activités, et votre famille.
Reprenez de bonnes habitudes
Il est important que vous puissiez reprendre un bon rythme. Cela commence par se coucher aux bonnes heures (idéalement entre 22h et 23h) , avoir une bonne nuit de sommeil de 7h à 8h , et pouvoir vous lever, reposé, et de bon pied le matin. Les troubles du sommeil peuvent impacter votre motivation et votre bien être au quotidien.
Faîtes une activité sportive
En cas de stress, on sous-estime souvent les bénéfices du sport. Pourtant, c’est un excellent moyen de se défouler et d’évacuer les contrariétés. Choisissez une activité qui vous correspond et en fonction du temps que vous avez : boxe, running, marche nordique, yoga, natation, zumba… il y a forcément un moyen de vous défouler pour vous sentir mieux, et libérer votre l’esprit.