Yanice Gauzelin hypnothérapeute

Comment se préparer mentalement à une compétition?

par | 9 Déc 2020 | Blog

La préparation mentale est essentielle pour obtenir des performances optimales en compétition. Il est désolant de voir des athlètes qui s’entraînent avec rigueur et qui n’obtiennent pas des performances à la hauteur de leurs attentes parce qu’ils sont mal préparés au niveau mental. Les athlètes qui ont une préparation mentale solide sont souvent ceux qui sont les plus constants dans leurs performances au fil du temps. En vous posant la question comment se préparer mentalement à une compétition, vous adoptez une attitude positive et en recherche de solutions.

 

Voici quelques conseils pour vous préparez mentalement avant une compétition

 

Vous isolez et visualiser pour se préparer mentalement à une compétition

 

Apprenez à vous créer des bulles de concentration. Dans une bulle dans laquelle vous vous immergez, vous pouvez :

Ecouter de la musique.

Vous concentrez en faisant abstraction de l’environnement, de la salle, du terrain.

Visualisez mentalement les actions de jeu, des schémas tactiques travaillés à l’entraînement, des souvenirs de vidéo sur l’adversaire.

 

Technique de visualisation pour se préparer mentalement à une compétition

Imaginez une bonne performance. Rappelez-vous aussi exactement que possible un moment où vous avez connu une bonne performance, de préférence dans un passé récent. Votre visualisation portera sur trois aspects :

visuel, auditif, et kinesthésique.

Visuel

D’abord, reproduisez une image visuelle de vous au cours d’une bonne performance. Notez que votre apparence n’est pas la même lorsque vous jouez bien ou mal. Vous ne tenez pas la tête et épaule de la même manière. La confiance intérieure d’un athlète transpire à l’extérieur. Essayez d’avoir une image aussi claire que possible de votre apparence lorsque vous jouez bien. À fin de vous aider à créer cette image, regarder des films de vos bonnes performances.

 

Auditif

Maintenant, reproduisez dans votre tête les sons que vous entendez lorsque vous jouez bien, circulairement le dialogue interne que vous entretenez avec vous-même. Il y a souvent un silence intérieur qui accompagne une bonne performance. Écoutez-le. Quel est votre dialogue intérieur ? Que vous dites-vous et comment le dites-vous ?

 

Kinesthésique

 

Repensez à un moment de victoire pour vous. Ou vous avez connu de bonnes sensations. Repensez aux sensations corporelles, en même temps l’émotion active

 

Gérez Les pensées négatives pour se préparer mentalement à une compétition

Ce sont les pensées qui viennent distraire votre esprit et le déstabilise lors de votre tentative de concentration sur une tâche précise et complexe. Elles peuvent apparaitre avant ou pendant la compétition.

Par quoi ces pensées sont-elles générées ?

  • le stress
  • la peur de l’échec
  • la peur des blessures
  • le manque de confiance en soi
  • la pression de l’entourage
  • Les éléments distracteurs : coachs, arbitres, public…
  • Les sensations corporelles comme les douleurs

Comment les gérer ?

1) Apprenez à vous recentrer sur le moment présent

Quand vous ressentez vos pensées partir dans tout les sens, recentrez votre esprit

Posez vous ces questions à vous même : « cette pensée m’aide elle ? » « Qu’est ce qu’elle va m’apporter de négatif si je continue à focaliser dessus ? » « par quoi je pourrai je pourrai la remplacer pour qu’elle me soit plus bénéfique ? »

 

2) Le corps nous écoute et nous obéit : Apprenez à lui parler

Quand le stress de la compétition se fait sentir, les malaises et petites blessures ont tendance à prendre de l’ampleur. Le mental et le corps croient ce qu’on leur dit. Si vous vous concentrez sur une blessure, elle s’amplifie. Si vous dites à votre corps que tout est ok et que ca va aller, votre malaise diminuera. Les pensées négatives peuvent gérées d’autres manières encore

 

Vous libérez  de la pression et attente des autres

 

Parfois en tant que sportif, il peut y a voir de la pression qui se met en place. Cette pression peut provenir de la perception qui est faite des attentes des autres. Certaines personnes de l’entourage peuvent aussi projeter leur propres envies et attentes sur vous. (Parents, familles, amis, entraineurs…) Vous pouvez vous dire. « vais être à la hauteur ? » « j’ai peur de décevoir » « et qu’est ce que les autres vont penser de moi » ?

C’est important que vous puissiez dissocier les deux. Quelles sont vos attentes ? quelles sont celles des autres ? Quelles sont vos envies à vous ? Si vous perdez est ce que ça changera réellement le regard des autres sur vous ?

N’oubliez pas que vous performez pour vous. Et non pour les autres..

Si vous souhaitez vous préparez encore mieux mentalement et être au top le jour J

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