La peur du jugement, de la critique et du regard des autres peuvent être ravageurs dans le sport. En tant que sportif tu vas naturellement y être confronté. En compétition, tu vas faire face à aux regards des autres. Ce peut être celui de tes coéquipiers, de ton entraineur, du public, de tes amis, ou encore de tes adversaires.
Qui dit peur du regard des autres, dit également peur du jugement et de la critique. Avoir une appréhension n’est pas un problème en soi. Le problème sera plus dans le cas ou tu n’arrives pas à gérer cette peur et qu’elle te tétanise.
J’ai accompagné certains sportifs qui se sentaient tétanisés avant une compétition. Surtout s’ils savaient qu’il y allait avoir du public.
Ils arrivaient le jour J, stressés, pas à l’aise. Ils n’osaient pas tenté de choses dans leur match, et se sentaient vite perturbés s’ils rataient un geste. Résultat ? stress, blocage, frustration, et performance amoindrit.
J’ai également eu des basketteurs ou footballeurs, qui avaient l’impression d’être scrutés par leurs partenaires et entraineurs. dès qu’ils rataient une passe ou une action et entendaient une critique, ils étaient déstabilisés.
Cette peur du regard des autres, de la critique et du jugement peut être vraiment néfaste pour ta performance.
Peut être que toi aussi tu l’as déjà ressentie ou qu’elle te perturbe à l’heure actuelle.
Est ce que tu es touché par cette peur et elle impacte ta performance ? Jusqu’à quelle intensité ?
(attention les résultats risquent de te surprendre)