L’hypnose pour l’anxiété et l’angoisse

L’hypnose pour l’anxiété et l’angoisse, une méthode efficace ? Beaucoup de personnes souffrent aujourd’hui d’angoisse et d’anxiété. Les chiffres sont d’ailleurs alarmants.
La plupart des troubles anxieux peuvent être définis comme la peur de perdre le contrôle, l’anticipation négatives d’échéances et d’événements, l’impression d’être enfermé dans un schéma de pensées (un peu comme un disque rayé qui tourne en boucle). Ils entrainent souffrances, mal être et être un vrai handicap au quotidien. Heureusement une méthode efficace l’hypnose, permet de s’en libérer. Qu’est ce que l’anxiété et l’angoisse ? Quels symptômes et souffrances au quotidien ? Comment l’hypnose aide t elle a s’en libérer et avoir un vrai lâcher prise pour  retrouver une sérénité ? Découvrez tout cela dans cet article
 

Qu’est ce que l’anxiété ?

 
L’anxiété est un mécanisme biologique dont la fonction de base est de nous protéger contre les situations dangereuses. Un peu d’anxiété est tout à fait naturel. À doses normales, elle nous protège. À doses excessives, elle nous emprisonne.
ll ne faut pas confondre l’anxiété avec l’inquiétude ou l’appréhension qui sont des craintes conscientes liées à différentes situations de la vie et qui peuvent être légitimes. Dans l’anxiété il y a une dramatisation excessive des faits, parfois une peur diffuse et obsédante. On peut parler de fortes inquiétudes et quasi permanente. D’une manière générale, si vous êtes anxieux, vous avez tendance à imaginer le pire et comme vous vous êtes identifié à ces pensées, cela déclenche un mal être.
 
Quand vous vivez cet état d’anxiété, vous ressentez un sentiment d’insécurité, de crainte diffuse. Ces sensations sont pénibles voire “douloureuses”.
 

Nous distinguons deux types d’anxiété.

 
1) L’anxiété passagère ou « normale »
 
qui annonce un danger immédiat auquel notre organisme répond en combattant ou en fuyant selon la situation,
 
2) L’anxiété généralisée ou « trouble anxieux »
 
qui est une forme chronique avec une inquiétude incessante, sans raison précise.
L’anxiété peut être réellement difficile à vivre si vous êtes dans ce cas, et elle peut empoisonner votre quotidien.
 
Elle peut aussi devenir un trait de personnalité, une façon d’être : la personne a alors une vision du monde marquée par l’anxiété, prévoyant toujours le pire, de manière consciente ou non.
 
Ainsi les personnalités anxieuses sont dans l’anticipation constante : « que va-t-il se passer ensuite ? ».
Ces personnes ont tendance à toujours penser que le pire est probable ou du moins plausible et s’entourent alors d’un maximum de précaution pour éviter les difficultés auxquelles elles pensent.
Le moindre évènement quotidien peut ainsi devenir une vraie complication.
 

Quels sont les symptômes et souffrances quotidiennes ?

 
Si vous souffrez de troubles anxieux, vous mettez régulièrement votre organisme en état d’alerte.
 
Les symptômes qui sont les plus courants sont :
 
 * Fatigue
* Troubles du sommeil
* Maux de tête, étourdissements
* vertiges ou impression d’évanouissement imminent
* Nausées,
* Diarrhée
* Inconfort abdominal,
* Palpitations cardiaques ou accélération du rythme cardiaque,
* Sensation d’étouffement ou d’étranglement.
 
L’anxiété devient un problème quand :
 
* Elle ne disparaît pas alors que la situation préoccupante redevient à la normale
* Lorsque vous ressentez un niveau de stress trop élevé et cela vous handicape au quotidien,
* Vous anticipez en permanence le pire
* Elle vous préoccupe continuellement
* Elle vous empêche de fonctionner et agir comme vous voudriez (au travail et dans les tâches de la vie quotidienne)
* Vous vous retrouvez dans une sorte de spirale de pensées négatives ou il peut être difficile de les mettre à distance et d’en sortir.
· Vous pouvez ressentez de la colère, de la frustration et de l’impuissance face à ces situations
 

Qu’est ce que l’angoisse ?

 
L’angoisseest une forme exacerbée d’anxiété. Elle se caractérise par un sentiment de danger permanent et omni présent. Vous avez peur, sans réellement savoir pourquoi.
 
L’angoissese caractérise aussi par un profond et intense sentiment mal-être interne. Sous l’emprise de l’angoisse, vous êtes oppressée, nerveuse, tourmentée et submergée par vos appréhensions et vos peurs. Vous sentez ce malaise vous envahir sans pouvoir l’arrêter.
 
L’angoissepeut être source d’insomnies, de tremblements, de sueurs, d’accès de violence… Il faut différencier l’angoisse de l’anxiété. En effet, l’angoisse est passagère, ponctuelle et peut apparaître sous la forme d’une crise, sans que vous ayez toujours conscience de ce qui en est à l’origine.
 
L’angoisse se caractérise par un vécu douloureux, la sensation soudaine d’un désarroi sans fin. Elle donne lieu à des crises d’angoisse (attaque de panique)
 

Quelles sont les symptômes de l’angoisse ?

 
Elle se manifeste, subitement, par :
 
* Des difficultés à respirer,
* La sensation de ne plus avoir assez d’air,
* boule dans la gorge, dans le ventre, avoir des nausées, une sensation de dégoût, 
 * une peur profonde que quelque chose de grave se passe
 
Ces angoisses peuvent déclencher des attaques de panique (crise d’angoisse)
 
Ces crises de panique surviennent sans raison apparente. Elles se manifestent généralement dans un environnement de stress et d’anxiété, en plus de provoquer un climat qui favorise l’apparition de nouvelles crises.
 

Les symptômes de l’attaque de panique sont les suivants :

 
· Tremblements
· nausées
· sentiment d’étouffement ou d’oppression au niveau du thorax,
· une accélération du rythme cardiaque,
· des pleurs
· des bouffées de chaleur et une transpiration excessive ou à l’inverse des frissons, des malaises…
· Un sensation de perdre la tête
· Une peur intense et immédiate de mourir
 

 

L’hypnose pour l’anxiété et l’angoisse

 
L’hypnose est une des méthodes les plus efficaces pour traiter les troubles anxieux (anxiété, angoisse, crises d’angoisse)
Ces troubles sont psychologiques. Ce sont des mécanismes conscients et inconscients, qui se mettent en marche dans votre esprit, et vous font ressentir cette angoisse ou anxiété.
 
L’hypnose permet de travailler sur ces mécanismes conscients et inconscients et les modifier en profondeur.
 
L’objectif étant de vous permettre d’apprendre une nouvelle manière de fonctionner aux niveaux de vos processus internes, qui soit plus bénéfique pour vous.
 
Le travail avec un hypnothérapeute peut se faire de différente manière. Chacun thérapeute ayant ses propres méthodes.
 
L’objectif étant de vous permettre de gagner en autonomie et être parfaitement en mesure de gérer vos états émotionnels.
 

L’hypnose pour l’anxiété et l’angoisse va vous permettre plusieurs choses :

 

Stabiliser votre état émotionnel

 
Dans un premier temps vous aider à stabiliser votre état et apprendre à contrôler les crises angoisses, ou de stress intense.
 
Da manière à ce que vous puissiez gérer l’anxiété ou la crise d’angoisse de vous même lorsqu’elle se déclenche. Le but étant que vous puissiez avoir les outils pour le faire du mieux possible.
 

Travailler sur Les déclencheurs

 
L’hypnose vous permet de travailler sur les déclencheurs de vos réactions : Dans quels types de situations ? quels événements ? et faire en sorte que ces déclencheurs n’en soient plus.
 

Vous libérez des souvenirs passés

 
L’hypnose permet de vous libérer des souvenirs douloureux passés et des charges émotionnelles qui en sont associées (traumatismes, événements passés douloureux)
 
Mieux gérer vos émotions
 
L’hypnose permet de travailler sur la gestion de vos émotions. De manière à les réguler intérieurement et vous permettre de mieux réagir et faire face aux différentes situations et aléas de la vie

 

Modifier votre dialogue interne

 
L’hypnose  pour l’anxiété et l’angoisse permet de travailler sur vos mécanismes de pensées internes. Afin que vous puissiez modifier, Votre dialogue intérieur, vos pensées négatives et anxiogènes, vos anticipations négatives, vos perceptions des différentes situations.

 

Vous libérer des peurs

 
L’hypnose pour l’anxiété et l’angoisse permet de travailler sur vos peurs et vous en libérer. En modifiant les perceptions et représentations que vous en avez.
 

Gagner en confiance en soi

 
L’hypnose vous permet de reprendre le contrôle de votre esprit, apprendre à l’utiliser et le gérer, avoir des réactions appropriées,  renforcer votre mental, et pouvoir reprendre confiance en vous et en votre capacité à gérer les événements de la vie.
(pour avoir des techniques pour développer la confiance en vous vous pouvez lire cet article.)
Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *