L’hypnose pour le sommeil

 L’hypnose pour le sommeil

 

Nombreux d’entre vous s’intéressent à l’hypnose pour le sommeil . Afin de mieux dormir et améliorer la qualité de votre sommeil.

L’hypnose à fait ces preuves depuis longtemps pour aider les gens qui ont des troubles du sommeil ( insomnies, réveils nocturnes, difficultés à s’endormir….)

Il faut en général quelques séances pour vous permettre de retrouver un bon sommeil.

Quels sont les différents troubles du sommeil ? comment l’hypnose aide pour le sommeil ? hypnose ou autohypnose pour améliorer la qualité de sommeil ?

 

 

Les troubles du sommeil, l’insomnie

Les problèmes de sommeil peuvent avoir plusieurs causes physiques et psychologiques

Ils se traduisent par  par un sommeil de mauvaise qualité avec des difficultés d’endormissement, des réveils multiples dans la nuit, ou un réveil trop précoce le matin. Elle entraîne toujours un retentissement sur la qualité de la journée : fatigue, irritabilité, troubles de l’humeur, de la mémoire ou de la concentration.

L’insomnie peut être  occasionnelle ou transitoire. Elle est liée à un événement particulier ou à un environnement perturbant. Chronique, évoluant sur des mois voire des années, ses causes sont alors le plus souvent psychologiques

Il faut en effet savoir que le sommeil se constitue d’une succession de cycles distincts. Le sommeil lent se décompose en quatre stades : les deux premiers correspondent au sommeil léger et les deux derniers, au sommeil profond. Vient ensuite le sommeil paradoxal qui se caractérise par une activité cérébrale plus intense. C’est d’ailleurs pendant cette phase que surviennent les rêves.

L’anxiété, le stress et la dépression sont à l’origine de plus de la moitié des insomnies. Chez l’anxieux, il s’agit le plus souvent de difficultés d’endormissement car la personne a du mal à se relaxer avec beaucoup de pensées et de préoccupations qui surviennent au moment du coucher. En cas de stress, les difficultés prédominantes touchent la seconde moitié de nuit avec l’impression de somnoler à partir de 4 ou 5 heures du matin. La dépression se traduit principalement par des éveils précoces en milieu et fin de nuit. L’insomnie est dans ce cas souvent le premier signe de la maladie dépressive.

 

L’hypnose pour le sommeil 

 

L’hypnose va être très efficace pour agir sur les insomnies qui relèvent du psychologique ( stress ,anxiété, dépression)

En hypnose le thérapeute va vous accompagner à  mieux gérer votre stress,  ralentir votre flux de pensées négatives, vous permettre de modifier vos stratégies d’endormissement, travailler sur les réveils nocturnes ou matinaux….

 

L’hypnose pour dormir profondément

 

Un hypnothérapeute va vous permettre d’agir sur les mécanismes qui vous empêchent de dormir. Stress, pensées récurrentes, appréhensions d’un événement…

Un état d’hypnose semble parfois se rapprocher de l’état de sommeil, au niveau cérébral, cela reste tout de même différent . Les ondes cérébrales correspondent à différents états physiques et psychiques.

En hypnose, vos ondes se situent entre l’état Alpha (relaxation, détente, pensées calme) et l’état thêta ( état très profond de détente, méditation, forte diminution du stress et de l’anxiété). pour en savoir plus sur les ondes cérébrales

Afin de mieux gérer votre stress, vous pouvez apprendre identifier votre régime cérébrale et switcher d’un mode hyperactif à un mode plus serein.

Dans le sommeil, votre système nerveux neuro-végétatif gère les choses vitales (respiration, digestion, régulation de température…). Tandis que votre inconscient profond s’occupe de gérer votre vie intrapsychique (rêve, décisions non conscientes, pensées créatrices…).

Pendant une séance d’hypnose pour dormir, une plus grande partie de votre conscience est présente. Cependant, de  façon moins prenante qu’en état de veille. Alors que votre subconscient, lui, est placé en position d’ouverture et de créativité, ce qui entraîne souvent un réel changement durable. Et comme ces deux états sont proches, le simple fait de faire une séance d’hypnose pour dormir profondément, va vous aider dans les nuits qui suivent à un endormissement plus rapide et profond.

Ce sont d’ailleurs certaines de ces techniques qui sont utilisés dans le domaine médical (pour les opérations sans anesthésie.)

Vous pouvez également pratiquer vous même l’autohypnose. Cette pratique de l’autohypnose peut venir en  parallèle d’un accompagnement par un thérapeute. Cela permettra d’accélérer les changements, de vous permettre de retrouver rapidement un meilleur sommeil.

 

L‘autohypnose pour bien dormir

 

L’auto hypnose pour dormir est aussi un très bon moyen pour vous de retrouver facilement le sommeil.

Les séances d’autohypnose sont à mettre en place chaque soir, comme un rituel.

 

Hypnose, autohypnose et sommeil 

 

L’hypnose et l’autohypnose sont des outils extrêmement efficace pour vous aider à retrouver un bon sommeil.

Vous pouvez démarrer par des séances d’autohypnose pour vous apprendre à relâcher votre corps et votre esprit, lâcher prise.

Parfois ces insomnies perdurent pour vous. Vous avez l’impression que quoi que vous fassiez, cela ne s’améliore pas. Vous avez simplement besoin de vous faire aider pour mieux gérer vos craintes, appréhensions, stress du quotidien. Apprendre à lâcher prise et être moins dans le contrôle.

Un hypnothérapeute  pourra vous aider à retrouver le sommeil que vous recherchez depuis longtemps.

Le sommeil est un point important pour un bonne équilibre de vie.

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