Qu’est ce que l’autohypnose?

L’autohypnose est de plus en plus utilisée aujourd’hui. Elle permet de nombreux changements et d’amélioration dans le quotidien. Qu’est-ce que l’autohypnose ? À quoi ça sert ? comment fonctionne l’autohypnose ? Quelles sont les bienfaits que ça vous apporte ?  comment pouvez vous faire de l’autohypnose ?

Découvrez tout cela dans cet article

 

Qu’est-ce que l’autohypnose ?

 

L’autohypnose pourrait se définir simplement comme une capacité ou une compétence développée chez une personne qui lui permet d’entrer par elle-même, de façon autonome dans un état hypnotique.

Le principe de l’autohypnose est simple et s’apparente à l’hypnose. Il s’agit d’une thérapie auto-suggestive qui permet d’être en état modifié de conscience (EMC) d’entrer en connexion avec vous-même, et d’arriver à explorer vous propres ressources et potentiels internes.  Comme son nom l’indique, elle est considéré comme l’art de vous amener vous-même dans un état hypnotique. Ainsi une mise en contact avec votre  inconscient est possible. Vous pouvez   comparer l’inconscient aux mythes des génies capables d’apporter, d’exaucer des vœux et de permettre à vos envies de devenir réelles.

De nombreuses techniques existent pour vous permettre d’atteindre cet état modifié de conscience propice au changement. L’autohypnose peut tout à fait se réaliser sans aide extérieure, même s’il vous est  conseillé de suivre quelques séances d’initiation avec un praticien.

 

Comment fonctionne l’autohypnose ?

 

L’autohypnose est un état de conscience propice aux changements.

C’est un état d’ouverture, d’acceptation, un état où on « baisse la garde », ou vous laissez volontairement en suspens votre analyse critique.

En autohypnose, vous cessez d’analyser, de diriger votre attention sur les problèmes, vous vous ouvrez aux solutions qui émergent spontanément et naturellement.

Pendant l’autohypnose, vous restez conscient et en contrôle.

La technique d’autohypnose facilite donc  l’émergence de votre  état d’esprit permettant d’approfondir le contact avec vous-même et d’entrer en pleine conscience. Ainsi, C’est votre inconscient qui est mobilisé,  permettant ainsi vos changements. Une fois atteint, cet état de conscience modifié vous permet un accès ou une introspection, dans le champ de conscience. Par conséquent, c’est cet état de pleine conscience qui facilite la réalisation et l’atteinte de vos objectifs personnels.

 

A quoi sert l’autohypnose?

 

En maitrisant  l’art de l’autohypnose vous êtes capable d’améliorer certains aspects de votre vie et de reprogrammer certains de vos schémas inconscients.  L’autohypnose est un art du changement.

L’autohypnose est de plus en plus pratiquée pour  aider à gérer des situations de stress, ou modifier des comportements.

Les indications de l’autohypnose sont nombreuses.

L’autohypnose ne remplace cependant pas une séance en cabinet avec un thérapeute. Pour des problématiques liées au passé, aux souffrances, à des choses profondes, vous pouvez vous faire accompagner.

Les séances d’autohypnose sont complémentaires à des séances en cabinet. Aussi, elles vont permettre  de renforcer le travail que vous avez pu faire lors de séances, le solidifier et consolider davantage, tout en accélérant le changement.

L’autohypnose se différencie des autres pratiques de l’hypnose comme l’Hypnose Ericksonienne

 

Les bienfaits physiques d’une pratique régulière 

 

En fonction de l’état de conscience dans lequel vous vous trouvez, le cerveau émet des ondes de différentes fréquences :

Lorsque vous êtes en état hypnotique, votre cerveau émet des ondes alpha. Ce rythme cérébral est notamment associé à :

En augmentant votre production d’ondes alpha grâce à la pratique régulière de l’autohypnose, vous vous assurez donc un état de détente favorable à une meilleure santé générale.

L’autohypnose est aussi bien utilisé par les sportifs, comme l’hypnose, pour l’amélioration des performances.

de nombreux articles scientifiques témoignent des bienfaits de l’hypnose et autohypnose

Comment faire ?

 

Autohypnose guidée

 

Pour démarrer et vous habituer progressivement aux sensations et l’état d’hypnose,  débutez avec L’utilisation d’enregistrements audio de professionnels : vous pouvez en acheter à des prix très raisonnables, en CD ou sous forme de fichiers mp3. De nombreux audios d’hypnose sont aussi disponibles gratuitement sur YouTube.

Cependant, les séances de ce type sont très générales, et ne correspondent pas forcément à votre objectif, votre problème à résoudre, ni adapté à votre profil et personnalité.

Vous pouvez par la suite poursuivre par vous même.

 

Autohypnose seul

 

Si vous pouvez trouver sur internet de nombreux manuels pour s’initier à l’autohypnose, le mieux est que vous soyez accompagné par un praticien formé et expérimenté. Ainsi, il saura vous enseigner des techniques adaptées à votre demande.

Il est plutôt recommandé de vous faire aider par un hypnothérapeute : c’est la méthode la plus fiable pour démarrer. En cabinet, un praticien vous apprend les techniques et les protocoles les plus adaptés à votre problématique ; vous pourrez ensuite les pratiquer chez vous et aurez tous les outils nécessaires.

Par la suite, Vous pouvez aussi enregistrer votre propre autohypnose audio : veillez à formuler des suggestions positives (pas de négation) et à employer le présent. Plusieurs sites internet proposent des scripts génériques en libre accès ; vous pouvez vous en inspirer, ou les reprendre en les adaptant.

dans cet article, découvrez  comment pratiquer  l’autohypnose 

 

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *