« J’ai peur du jugement »
« Je crains le regard des autres »
Peut être que ce sont des choses qui te parlent.
Ce sont des peurs qui peuvent complétement t’amoindrir dans tes capacités, voire te paralyser et t’empêcher d’être au top le jour d’une compétition ou d’une prestation face à un public.
Ce sont des peurs que j’ai moi-même ressenties fortement durant mes débuts dans le sport professionnel.
Avant de pouvoir travailler dessus, il sera important d’en comprendre les raisons.
Plusieurs causes peuvent être à l’origine de cette peur :
Une mauvaise Confiance et estime de soi
La confiance en soi est primordiale pour avancer sereinement. C’est la croyance en ses capacités de pouvoir faire les choses.
C’est un pilier de l’estime de soi.
Une estime de soi basse est aussi une des causes de cette peur du jugement et du regard.
L’estime de soi est la valeur que tu t’attribues en tant que personne. Par rapport à un idéal que tu as. Plus tu t’approches de ton idéal en tant que personne (Exemple tu as envie d’être une personne avec de l’assurance, qui parle bien) Plus tu auras une bonne estime de soi. Plus tu t’en éloignes, plus elle sera basse
Une Image faussée de soi même
Les personnes qui souffrent de cette peur du regard et du jugement ont une image faussée d’eux même. C’est peut-être ton cas. Tu te considères négativement et te vois mois bien que ce que tu es vraiment .
Le Perfectionnisme
Être perfectionniste à du bon. Le problème sera plus si tu es trop perfectionniste. Tu voudras tellement bien faire les choses et parfaitement que tu en souffriras quand tu n’y arriveras pas. Tu vas chercher à être parfait et irréprochable aux yeux des gens. Cela va naturellement t’amener du stress et te faire craindre leur regard.
Un Jugement négatif envers soi même
Si tu es dur envers toi-même et te critique souvent, inconsciemment, tu vas avoir l’impression que les autres le font aussi envers toi. Tu vas simplement projeter ton propre jugement et tes propres peurs sur eux, ce qui va faire que tu va avoir l’impression d’être jugé et que tu vas craindre leur regard.
Avoir eu plus de critiques que d’encouragements étant plus jeunes
Tu as pu étant plus jeune avoir des critiques de ton entourage, de tes parents, proches, entraineurs. Si tu as reçu plus critiques que de jugement, tu as développé une certaine peur de ne pas être à la hauteur avec une impression de ne jamais faire assez bien.
Voici les causes et raisons principales
Laquelle de ces causes provoque en toi la peur du regard et jugement des autres ?
Qu’est ce qui est le plus difficile pour toi ?
👉 Partage ton avis en commentaire
👉Pour savoir comment vaincre cette peur, lis cet article