Yanice Gauzelin hypnothérapeute

La visualisation dans le sport

par | 27 Avr 2022 | Blog

 

La visualisation dans le sport est utilisée depuis de nombreuses années pour améliorer les performances des sportifs. Elle est utilisée dans le programme d’entraînement comme un complément aux exercices de préparation physiques, techniques, tactiques.  De plus en plus de sportifs de haut niveau et amateurs ont recours à la visualisation mentale dans le sport pour améliorer leurs performances. Qu’est ce que la visualisation mentale (imagerie mentale) ? Comment ça fonctionne ? Qu’est-ce que cela permet ? Découvre tout cela dans cet article.

 

Qu’est ce que la visualisation mentale

 

 

Avant un match, je répète avec attention ce qui est susceptible de se passer et comment je réagirais dans certaines situations. Je me vois en train de jouer des points typiquement adaptés au style de mon adversaire » Roger Federer (tennis)

 

 »  Blessé, en regardant les matchs, j’imaginais comment contrer tel ou tel attaquant, quelle passe faire. J’ai appris qu’on pouvait progresser même sans pouvoir s’entraîner. » 

Vincent Kompany (football) 

 

 » Avant chaque frappe, je vais dans la caméra qui se trouve dans ma tête… Cette caméra personnelle est une clé pour ma concentration et mon approche positive de chaque coup » 

Tiger Woods  (golf)

 

La visualisation mentale est une méthode d’entrainement de préparation mentale basée sur l’imagerie mentale.

La visualisation mentale consiste à visualiser mentalement son sport. Ce peut être se visualiser en train d’effectuer un geste, une action, revivre un événement positif, se mettre face à une difficulté pour mieux l’appréhender…

Si tu es footballeur, tu peux par exemple t’imaginer sur le terrain : voir le terrain, Tes coéquipiers, tes adversaires, la balle.

Si tu fais de la course à pied : t’imaginer sur la piste, le terrain, avoir les jambes légères, dépasser tes adversaires…

Si tu es judoka. T’imaginer refaire une prise jusqu’a la maitriser.

La visualisation va être un mélange d’utilisation des 5 sens : L’image, avec la vue, les bruits avec l’ouïe, l’odorat avec les odeurs, et le kinesthésique avec les sensations.

 

Comment la visualisation fonctionne ? Quel est son fonctionnement dans le cerveau ?

 

 

Son intérêt s’explique par le fait que la stimulation nerveuse provoquée par une séance de visualisation permet d’activer les neurones concernés par le mouvement sans pour autant déclencher ce mouvement.

Car en réalité, le cerveau enregistre en mémoire les mouvements imaginés, et enregistre donc des mouvements et des scénarios positifs qui vont avoir un impact sur la performance.  Plus on visualise, plus le cerveau retient l’information qui peut devenir un automatisme et permettre d’être entraîné sans jouer.

En répétant un geste mentalement de nombreuses fois, tu auras beaucoup plus de facilité à le refaire réellement.

Notre cerveau ne fait pas la distinction entre les images imaginées et les images réelles. Le ressenti peut être le même.

C’est ce qui passe également quand tu repenses par exemple à un événement de ta vie qui a été perturbant. En te replongeant dans cet événement mentalement (notamment à travers de images), il est possible que tu aies des ressentis qui apparaissent. Peur, colère… selon l’événement. Pourtant cet événement n’est pas la réalité mais passé.

Il en est de même pour un événement positif ou tu as réussi une compétition par exemple. Ton cerveau ne fera donc pas la distinction entre imaginaire et réel.

C’est ce sur quoi repose le fonctionnement de la visualisation dans le sport (imagerie mentale).

 

 

Qu’est-ce que la visualisation dans le sport permet 

 

 

  • L’imagerie mentale a un impact important sur la performance

On s’est en réalité aperçu que les sportifs de très haut niveau ont d’excellentes compétences à visualiser leurs performances en compétition. Ils ont une meilleure capacité à activer des scénarios positifs dans leur tête. 95% des athlètes olympiques disent l’utiliser, et toutes les recherches montrent que l’entraînement en imagerie mentale montre des effets positifs sur la performance des sportifs en compétition et à l’entraînement.

 

  • Amélioration d’un geste

 

Si tu répètes plusieurs fois le même geste mentalement, tu le reproduiras beaucoup mieux et rapidement dans la vie réelle. Ton cerveau va engrammer le geste et le mouvement.

 

  • Amélioration des ressentis

 

Si tu t’entraines à travers la visualisation à te sentir serein dans une situation de compétition, tu ressentiras une nette amélioration en situation réelle.

 

  • Vivre des scénarios positifs

 

Parfois en tant que sportif, nous pouvons imaginer des scénarios catastrophes et nous retrouver démunis face à cela. En visualisation tu pourras imaginer des scénarios positifs : te voir toi en train de gagner, dominer, performer, réussir…

 

  • Te préparer à des situations difficiles

 

En compétition, il peut y avoir des imprévus. Peut être des choses que tu as déjà vécues.

La visualisation permettra de te préparer pour faire face à cela. Par conséquent, le fait de t’être préparé mentalement face à cela te permettra de mieux réagir en situation réelle.

 

  • Améliorer la récupération après une blessure

 

La visualisation permet d’agir sur le système nerveux. En effet, on constate que la réhabilitation après une blessure est meilleure quand de la visualisation est associée à la rééducation motrice.

Après un accident ou une blessure, on peut donc agir mentalement pour être plus vite sur pied, dans la limite des dommages subis (nerveux, musculaires, etc.). La visualisation est donc un complément de choix aux séances de kinésithérapie et de rééducation.

 

👉  Si tu veux savoir comment faire de la visualisation mentale lis cet article

Tu peux lire aussi « La préparation mentale du sportif »

Si tu veux progresser plus rapidement, avoir d’autres outils efficaces, ou simplement faire un point sur ta situation actuelle et avoir des solutions pour être plus confiant et plus performant

👉Réserve avec moi ta session stratégique découverte offerte  (tu repartiras avec un plan d’action concret)🎯 

 

 👉 TELECHARGE EGALEMENT TON LIVRE OFFERT 📒

 

 

 

Contact

Adresse

Lyon : Médicentre "Pôle médecine douce”, (4ème étage), 5 place de l’abbé Pierre, 69009 Lyon

Reims : 92 Rue Ponsardin, 51100 Reims

Rejoignez-moi sur les réseaux

Rejoignez notre communauté !

Accédez à une mine de ressources pour booster votre performance !

En vous inscrivant à notre newsletter, vous bénéficierez d'une sélection de conseils, articles, vidéos et audios gratuits pour accroître votre performance et votre sérénité.