Technique de relaxation progressive
Cette technique de relaxation progressive que vous allez découvrir, peut se faire quand vous vous sentez stressé, fatigué, et que vous avez besoin d’un moment de calme et relaxation.
Elle sert également de pré induction à une séance d’autohypnose ( pour découvrir l’autohypnose, vous pouvez lire cet article
Technique de relaxation progressive: l installation
Vous allez fermer les yeux, vous installez dans une position confortable, assise ou couchée. Prévoyez de ne pas être dérangé pendant au moins 20 minutes mettez-vous à l’aise et soyez prêts à rentrer dans un état d’esprit qui sera plus profondément relaxant que tout ce que vous avez déjà vécu.
Rien d’autre à faire que de vous répétez ce scénario. Intériorisez Simplement le concept , ne vous préoccupez pas de le mémoriser mot pour mot pour le moment. c’est le fil sous-jacent de l’histoire qui importe .
Phase 1 : le démarrage
« Je pense simplement détente . je sens le mot détente qui pénètre dans mon corps en même temps que je le pense, détente. Il n’y à rien à faire à part me détendre. Je permets aux muscles de mon corps de simplement se relâcher. Détente »
Phase 2 : La lumière
« Maintenant je commence au sommet de mon crâne et je parcours tout mon corps pour obtenir un état de relaxation profonde. Une Colonne de lumière blanche brillante descend vers moi et baigne le long le haut de ma tête. C’est chaud et paisible, comme la lumière du soleil qui rayonne »
« En même temps qu’il me touche et m’enveloppe, il descend le long de la surface de mon corps et je peux sentir la chaleur au fur et à mesure que je me laisse aller et que je permets à la paix de l’instant d’éliminer toutes les pensées qui pourrait me distraire. »
« Maintenant, la lumière pénètre mon corps en commençant par le haut de la tête. Je ferme les yeux. Mon cuir chevelu se détend complètement. Se détend se détend et quand la lumière descend vers ma gorge et ma mâchoire, je ressens peut-être le besoin d’avaler.
« Je ressens la chaleur des rayons qui pénètrent profondément dans chaque fibre de mon être j’ouvre légèrement la bouche maintenant et je pense à relâcher un petit peu plus ma mâchoire est les muscles de ma gorge. Cette détente m’aidera à tout laisser aller. Je peux permettre à la tranquillité d’esprit de remplir l’instant. Détente détente détente. Je permets simplement à cette lumière spéciale qui me baigne de descendre dans mon cou et mes épaules. Mon cou et mes épaules se relâchent maintenant, ils sont détendus et relâchés »
Phase 3 : l’appronfondissement
« Toute préoccupation disparaît. Les pensées de dissipent, toute énergie négative et emporté. Toute inquiétude ou préoccupation pendant un instant, la paix l’équilibre et l’harmonie m’appartiennent. Je suis en sécurité, il n’y a aucun danger. Je suis déjà capable de sentir à quel point mon cuir chevelu et les muscles de mon visage sont plus détendus, juste quelques instants après avoir commencé cette séance de relaxation »
« Mes muscles sont détendus et relâchés et je laisse tout aller, je pense à mes paupières trop lourdes pour être soulevés. Je n’ai rien d’autre à faire maintenant que de me détendre focaliser mes pensées. J’apprends à entraîner mon corps à réagir à mes pensées. J’utilise mon énergie mentale pour des choses plus importantes que de soulever les paupières ».
Je me sens en toute sécurité et à l’aise, mais j’ai encore bien conscience de mon environnement. Et de plus en plus paisible de plus en plus agréable détente détente.
« Maintenant la lumière descend dans ma poitrine et mes poumons remplissent mon être de paix de santé, de nature. Chaque muscle, chaque nerf chaque, fibre de mon être est rempli par cette lumière.
et j’en prends conscience au fur et à mesure que cela se produit. Ce merveilleux état de laisser-aller encore plus grand permet de descendre en plus en plus profond en plus profond j’entre dans le sanctuaire le plus intime de mon être et c’est tellement bon. Je sens mon souffle qui remplit mes poumons et je le retiens sur un compte mental de 3 je laisse aller de plus en plus profondément. Le mot détente sera mon signal. Lors de la prochaine séance je dirais détente et il me sera facile de fermer doucement les yeux et de tout simplement me laisser aller automatiquement là où je me trouve maintenant au fond, loin au plus profond. Dans la sécurité absolue de mon centre. De mon propre sanctuaire personnel. La paix règne.
Phase 4: le retour
Mais pour le moment, il est temps de revenir je vais commencer un peu de ton conditionnement reprenant le compte à rebours de 5 à 1. Et à 1 , mes yeux vont s’ouvrir je serai pleinement de retour dans l’état de conscience dit normal.
5… je commence à revenir
4… je reviens maintenant un peu plus
3… et bien qu’il soit naturel de vouloir rester ici et dans cet état, je reviens progressivement et reprend possession de tous mes membres.
2 … je prends une bonne inspiration, et je suis là ici et maintenant,
1… je souffle, j’ouvre les yeux. Je suis prêt à repartir vaquer à mes occupations
Pour savoir comment faire de l’autohypnose en 7 étapes, vous pouvez lire cet article