Comment arrêter de se dévaloriser dans le sport ? L’autodénigrement peut être ravageur pour ton estime de soi et ta confiance en toi. Je te partage dans cet article 4 clefs pour ne plus le faire.
Avant de lire cet article , tu peux Faire ce test pour évaluer ton niveau de confiance en toi
Clef n°1 : Arrêter de se dévaloriser dans le sport: stopper la comparaison
Est-ce qu’il t’est déjà arrivé de te dire : « Je ne suis pas capable » ou « Ce que je fais est nul » , « Je n’y arriverai jamais » ou encore « Je ne suis pas à la hauteur »
Ou bien de te comparer à d’autres personnes : tes partenaires, tes adversaires ?
En te disant à toi même : “LUI/ELLE est confiant(e), il est sûr de lui, il a du charisme, il est humble… ” . « LUI/ELLE il est plus rapide, plus puissant, plus technique »
Et toi dans tout ça ?
Quand tu te compares à ces personnes, tu te minimises. Tu te places en dessous. Tu te dévalorises. Parce que tu supposes que “LUI” (ou “ELLE”) a tel ou tel trait de caractère / qualité, que TOI tu n’as pas. Alors tu rumines. Tu te tournes en boucle. Tu te sens inférieur.
Alors arrête de te comparer aux autres. Chacun à ses forces et ses failles. Garde à l’esprit que ce que tu vois des gens c’est toujours la partie immergée de l’iceberg.
Clef n°2 Arrêter de se dévaloriser dans le sport Identifier, comprendre et maitriser les biais cognitifs
Un biais cognitif est une distorsion dans le traitement cognitif d’une information. Le terme biais fait référence à une déviation systématique de la pensée logique et rationnelle par rapport à la réalité.
C’est une erreur courante que nous faisons tous, une limitation de la perception humaine, de la mémoire, ou du jugement. Ces biais vont Conduire à des raisonnements défectueux à propos de soi et des situations qui nous entourent. Elles vont amener Des visions déformées de la réalité. Par conséquent ces biais cognitifs vont influencer nos choix et prises de décisions
Ces biais cognitifs ? Surprise, tu en es truffé !
Ton cerveau va donc te faire ressentir et percevoir les situations d’une certaine manière, qui ne reflète en rien la réalité.
Exemple :
Echecs
Tu as vécu des échecs dans ton sport. A chaque fois que tu seras face à un échec, ton cerveau va te faire remémorer tous les échecs que tu as eu et que tu vas assimiler à cette échec.
Confiance
Tu commences à douter de toi avant une compétition. Ton cerveau va se mettre en marche, et tu vas te mettre à penser à plusieurs moments ou tu n’as pas eu confiance en toi. Ce qui ne fera que t’amener plus de mal être.
Erreurs
Tu rates quelque chose, tu commets une erreur évitable à l’entrainement ou en compétition. Ton cerveau peut t’amener d’autres images ou tu as fait le même type d’erreur. Et tu vas te mettre à te juger négativement
Le fait de prendre conscience que ; quand tu te dénigres :
- Tu te mets à repenser à des choses du passé
- Ou que tu fais d’une situation banale une réalité et généralité
- Tu es en plein dans un biais cognitif. C’est ton cerveau qui te manipule
Grâce à cela, tu pourras prendre de la hauteur par rapport et ne plus te laisser influencer par tes systèmes de pensées
Clef n°3 Arrêter de se dévaloriser dans le sport: La technique de « l’exemple opposé »
Quand tu te surprends à t’autodénigrer, et que tu as des pensées du type :
« Je ne suis pas capable »
« Je n’y arriverai pas »
« Je rate toujours tout »
A ce moment la précis, pense à 3 exemples qui prouve le contraire :
Exemple :
« Je ne suis pas capable de faire ça » …> «La dernière fois j’étais dans la même situation et je l’ai fait » (pense à 3 situations ou ça a été le cas)
Clef n°4 : La technique du « Grand frère »
Cela va t’aider à prendre de la hauteur et être moins impacté par l’autodénigrement. Quand tu te surprends en train de te critiquer, te juger, te dévaloriser, fais STOP.
Imagine que tu prends le rôle du « Grand frère » et que tu t’adresses à toi même. En tant que « Grand frère » Que tu dirais à ce « toi » la, qui est en train de s’autodénigrer.
Probablement que tu l’écouterais, tu le rassurerais, tu le conseillerais, tu seras bienveillant avec lui, tu lui donnerais de la force et de la motivation.
Et ben tu peux le faire, de la même manière !
Tu vas aussi aimer ces articles
La confiance en soi dans le sport
« La préparation mentale du sportif »
« Comment booster le mental d’un sportif «
Si tu prêt à aller plus loin et plus vite, grâce à ma méthode , profite de ton entretien offert ici.
On fera un diagnostic pour savoir ou tu en es aujourd’hui, où tu veux aller, ce qui t’empêche d’y arriver pour l’instant et comment surpasser tes difficultés et détruire tes blocages pour y arriver !
Pour télécharger ton LIVRE OFFERT afin d’être meilleur en compétition, clique ici