Yanice Gauzelin hypnothérapeute

Comment ne pas stresser avant un match de tennis

par | 12 Fév 2022 | Blog

 

Comment faire pour ne pas stresser avant un match de tennis? Avant un match de tennis tu peux ressentir du stress. Il y a le stress qui va te permettre d’être dans un état d’alerte et de vigilance, te permettant de mobiliser toutes tes ressources pour être performant. Et le stress qui va t’amoindrir, nuire à tes capacités, te bloquer voire te tétaniser. Celui qui va t’emmener à faire une mauvaise performance pouvant aller jusqu’à la défaite inévitable.  ? Je te partage dans cet article 8 clefs pour ne pas stresser avant un match de tennis

 

Clef n°1 pour ne pas stresser avant un match de tennis : Accepter ton stress

 

Bonne nouvelle : si tu stresses c’est que tu as envie d’être performant et de réussir. Il vaut mieux ça plutôt que tu t’en fiches complétement et que tu arrives sans envie dans ton match.

Cela prouve que tu attaches de l’importance à ce match, prérequis indispensable à un bon niveau de jeu.

Et devine quoi ?  ton adversaire stresse aussi. « La peur est universelle car elle fait partie du jeu »

biologiquement, le stress est un des meilleurs alliés de l’être humain. Il lui permet, par un afflux d’hormones, de placer tous ses sens en éveil maximal, donc d’exploiter toutes ses capacités. A condition, encore une fois, d’être bien canalisé

 

Clef n°2 pour ne pas stresser avant un match de tennis : détache-toi de l’enjeu

 

C’est souvent l’enjeu que l’on met derrière le match qui peut faire stresser. Pars du principe que tu viens pour prendre du plaisir avant tout. Et que ça ne reste qu’un jeu. Tu ne joues pas ta vie. Et même si tu perds ça ne signifie pas que tu es un raté ni que tu ne gagneras jamais. C’est aussi les défaites qui forgent le caractère.

 

Clef n°3 :  Prends du plaisir  

 

 

La notion de plaisir est la condition sine qua none à la performance. Si tu ne recherches qu’un résultat et une performance, tu vas tellement te focaliser dessus que tu vas en oublier le reste. La performance vient souvent quand on ne la recherche pas. C’est une alchimie entre plaisir, bon stress, sentiment de contrôle et confiance dans son jeu, bonnes sensations physiques et mentales. Le plaisir est ce que tu dois rechercher avant tout. Cela te permettra de ne pas stresser avant un match de tennis.

 

Clef n°4 :  Oublie tes fautes  

 

Avant le match conditionne toi de telle manière à ne pas te focaliser sur tes fautes.

N’accorde pas d’importance dessus.  Mêmes Les meilleurs joueurs du tennis font des fautes à chaque match.  Gardes à l’esprit que les fautes se traiteront pendant tes temps de repos, et encore mieux à la fin du match. Tu pourras les traiter après ton match et analyser ça la tête au calme et reposée.

 

Clef n°5 :  Surveille ton hydratation et ta nutrition

 

On aura beau le dire et le répéter, on ne peut espérer aller loin dans un tournoi si le corps n’est pas physiquement bien préparé. S’il est certain qu’il faille une bonne nutrition en glucides et en protéines, il est plus que nécessaire de porter une grande attention à une très bonne hydratation du corps.

C’est une des meilleures garanties pour éviter des claquages ainsi que des déchirures musculaires. C’est aussi la seule façon d’éviter une fatigue précoce pendant un match, et le stress consomme beaucoup d’énergie.

Beaucoup de joueur se préparent diverses boissons énergétiques. Il n’est pas rare de voir deux à trois bouteilles de boissons différentes à leurs pieds.

Même si certains aiment reprendre quelques forces grâce à la fameuse banane qui reste un des fruits des plus pratiques (contenant molécule 5–HTP, favorisant la relaxation), la plupart a bien compris qu’il est préférable de s’hydrater en même temps que de reprendre quelques forces.

Hydrate-toi bien la veille de ton match, mais aussi le Jour J. prend les aliments nutritionnels nécessaires

Evite les repas trop copieux qui pourraient te rendre lourd et te fatiguer à travers la digestion

 

Clef n°6 : Focalise-toi sur l’instant présent

 

 

Faire le vide est une des meilleures solutions pour bien démarrer un match. Afin de te permettre de te décentrer de tes pensées négatives et mobiliser toute ton énergie. Te focaliser sur l’instant T, c’est ne voire que ce qui est. Un esprit vidé de toute illusion peut mener le corps qui le porte à se surpasser sans difficulté. Faire le vide, c’est oublier tout ce qui est autour de soi et ne porter intérêt que sur l’essentiel. Si tu veux gagner, porte beaucoup d’attention pendant tes entraînements à ne laisser aucune pensée traverser ton esprit et à rester focalisé sur le jeu en entier.

Avant ton match prends quelques instants pour t’isoler. Fermer les yeux, et ne penser à rien. Comme si le silence se remplissait en toi.

 

Clef n°7 :  Pratique la cohérence cardiaque

 

 

La cohérence cardiaque est une technique de respiration puissante qui te permet de relâcher rapidement le mental, les muscules, les pensées.

Voici comment la faire

Tu peux le faire les yeux fermés.

 

Clef n°8 :   Echauffe toi bien

 

 

L’échauffement d’avant-match ne permet pas seulement de prévenir les blessures et d’être bien « chaud » pour le début du match.  Il est aussi un excellent moyen de faire baisser le stress et de rentrer mentalement dans le match. Le fait de produire un effort va t’obliger à respirer, à te relâcher, mais aussi à chasser tes mauvaises pensées.

 

Quand tu auras mis tout cela en place, tu sentiras que tu es beaucoup plus serein.

Bien évidemment tout cela n’est qu’un exemplaire des nombreuses choses qui peuvent être faites avant un match, afin de ne pas stresser avant un match de tennis  et aborder la compétition du mieux possible.

 

Tu vas aimer ces articles

 

👉Comment booster le mental d’un sportif

👉Les causes du stress chez le sportif

👉Les erreurs à éviter pour bien gérer son stress avant une compétition

 

Si tu souhaites avoir des exercices pratiques de préparation mentale afin d’être plus performant en compétition, Télécharge ici ton guide offert

Pour échanger sur tes problématiques, tes blocages, et que je puisse te donner des solutions et axes de travail pour être meilleur en match, Réserve avec-moi ton appel découverte offert

Contact

Adresse

Lyon : Médicentre "Pôle médecine douce”, (4ème étage), 5 place de l’abbé Pierre, 69009 Lyon

Reims : 92 Rue Ponsardin, 51100 Reims

Rejoignez-moi sur les réseaux

Rejoignez notre communauté !

Accédez à une mine de ressources pour booster votre performance !

En vous inscrivant à notre newsletter, vous bénéficierez d'une sélection de conseils, articles, vidéos et audios gratuits pour accroître votre performance et votre sérénité.