Quelle est l’histoire et l’origine de l’hypnose?

Quelle est l’histoire et l’origine de l’hypnose ?

 

Quelle est l’histoire et l’origine de l’hypnose ?  L’hypnose comme nous la connaissons aujourd’hui  existe depuis des centaines années. On retrouve cependant des traces de pratiques s’apparentant  à l’hypnose et à la transe. On retrouve ces pratiques chez différentes civilisations : Grecs, Egyptiens. Ils avaient en effet recours à méthodes ancestrales faisant appel à la transe, l’imaginaire, l’inconscient, les songes.

histoire de l'hypnose

l’histoire et l’origine de  l’hypnose: L’Antiquité

 

Le phénomène hypnotique remonte à la plus haute antiquité. On le rencontre à Delphes, dans les mystères orphiques d’Eleusis et les mystères dionysiaques de libération, les techniques millénaires du yoga (yoga nidra) et la méditation orientale

Les trouvailles les plus anciennes de l’hypnose sont des tablettes de Sumériens qui décriraient les méthodes de l’hypnose.  Celles-ci remontent à – 4000 ans avant J.C.

Les Egyptiens et les Grecs auraient eux aussi pratiqué des techniques telle que la transe hypnotique et la médecine par les songes.

 

L’histoire et l’origine de l’hypnose: le  18ème siècle

 

l'histoire de l'hypnose

Franz anton Mesmer

C’est en 1778 que l’hypnose fait sa réelle apparition en France, avec les découvertes du médecin viennois Franz Anton Mesmer, venu à Paris à la fin du 18ème siècle. Pour la première fois dans l’histoire de la médecine occidentale des médecins vont chercher à provoquer et à utiliser les états et des conduites autrefois interprétés comme surnaturel.

Mesmer développe des théories sur la magnétisme (qui se rapporte aujourd’hui à l’hypnose). Il élabora la théorie du « magnétisme animal » en démontrant la transmission d’un fluide magnétique d’un sujet à un autre. Un « lien » ayant été établi entre le patient et le thérapeute, celui-ci opère des passes sur tout le corps du malade afin de provoquer une catharsis (Libération affective).

La théorie du magnétisme animal offre donc une alternative physique à ces conceptions religieuses. Il devient ainsi possible d’aborder et de provoquer d’une façon technique des changements de conduite et de fonctionnement psychique autrefois attribués à l’action d’entités spirituelles.

Au cours des années suivantes, les médecins s’intéressent de plus en plus aux phénomènes hypnotiques. Ils essaient de les créer à l’aide de différentes techniques. Voyant les résultats et les effets sur certaines malades, un engouement se crée.

C’est également à cette même époque que le Dr John Eliottson réalise la première intervention chirurgicale, en utilisant l’hypnose comme anesthésiant.

 

l’histoire et l’origine de l’hypnose: 19 ème siècle : L’abbé Faria, Charcot, Bernheim, Freud

l'histoire de l'hypnose

l’abbé faria

 

 

L’abbé Faria ( 1756-1819) , un prêtre portugais venu s’installer à Paris contribuera énormément à l’évolution de cette nouvelle pratique de l’hypnose début 19e siècle. Il se détachera également des théories de Mesmer , et sera l’un des premiers à qualifier le  » sommeil lucide  » d’état naturel, à parler de suggestion, et à mettre en avant le rôle de l’hypnose dans les maladies nerveuses et psychosomatique, et également à mettre en place ce que nous appelons aujourd’hui les  » suggestions post-hypnotiques

 

histoire de l'hypnose

Charcot

Jean Martin Charcot (1825-1893) médecin à l’hôpital de la Salpêtrière à Paris, et neurologue, va s’intéresser à l’hypnose et la développer. A travers ses nombreuses études, il va apporter une nouvelle vision à l’hypnose. Il considérera l’hypnose comme « une mine précieuse à exploiter. Plus tard, il s’en détournera, et assimilera l’état hypnotique à un état pathologique de même nature que l’hystérie.

 

 

 

 

 

 

histoire de l'hypnose

Bernheim

Le psychiatre Hyppolite Bernheim (créateur de l’Ecole de Nancy) ,à la même époque  , s’opposa aux théories de Charcot et la décrivit comme un phénomène psychologique normal. Cependant, progressivement, il abandonna l’hypnose formelle « il n’y a pas d’hypnotisme, il n’y a que de la suggestibilité ».

 

L’histoire et l’origine de l’hypnose: Freud 

l'histoire de l'hypnose

Freud

 

Sigmund Freud ( 1856-1939 ) est tout jeune lorsqu’il arrive comme élève à la Salpêtrière , il a 29 ans et se rapproche de Charcot en lui servant de traducteur du français à l’allemand pour ses livres et ses articles, c’est à cette occasion qu’il découvrira l’hypnose.

Freud utilisa l’hypnose pendant quelques années, puis y renonça considérant que l’hypnose ne laissait pas au patient la possibilité de s’investir pleinement dans la thérapie et que le côté « mythification » retirait au travail psychique la rigueur qu’il jugeait nécessaire. Même s’il abandonnera quelques temps après cette pratique pour se concentrer sur l’élaboration de ses propres théories, il reconnaîtra en fin de carrière que l’hypnose aura été d’une grande influence sur la psychanalyse.

pour en savoir plus 

 

 

L’histoire et l’origine de l’hypnose: du 20ème siècle à nos jours

l'histoire de l'hypnose

Milton Erickson

 

Milton Hyland Erickson (1901 – 1980) un psychiatre et psychologue américain, marqua un tournant décisif dans l’histoire de l’hypnose , et permit à la discipline de vivre une véritable renaissance . Sa pratique innovante de l’hypnose, la richesse de sa démarche ainsi que les nombreuses personnes qu’il a su inspirer au cours de ses années d’enseignement et de pratique, fait que beaucoup le considèrent comme le meilleur hypnothérapeute de l’histoire.

Il est à l’origine de ce que l’on appelle aujourd’hui l’hypnose Ericksonienne.

 

A travers les années, l’hypnose fût précurseur et à l’origine de nombreux concepts : comme « l’inconscient » et le « transfert » pour la psychanalyse. Elle fut également à l’origine de la création de nombreuses disciplines, parmi lesquelles, La Programmation neuro linguistique, (PNL) et la Sophrologie.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *